Argentine : chômage partiel pour 350 employés de GM

Le constructeur automobile américain General Motors met au chômage partiel 350 employés de son usine de Rosario, pendant neuf mois, en raison de la chute des ventes au Brésil, selon le syndicat Smata.

Les salariés de l'usine Alvear, près de Rosario, toucheront 80% de leur rémunération durant cette période de neuf mois, qui débute lundi, a déclaré à des journalistes le secrétaire général du syndicat de l'industrie automobile, Smata, Marcelo Barros.

"Pendant la suspension d'activité, les travailleurs continueront de faire partie de l'entreprise, nous avons avons devant nous neuf mois de dialogue et de négociations, afin qu'il n'y ait pas de licenciements", a déclaré le syndicaliste.

La production automobile est en chute depuis trois ans en Argentine en raison de la récession au Brésil et en Argentine. En 2016, la production a baissé de 10%, selon l'Association des fabricants automobiles (Adefa).

Selon des sources syndicales, Volkswagen a introduit une mesure similaire durant jours pour 600 employés de son usine de General Pacheco, près de Buenos Aires.

sa/pb/ja/ap/ka/pb

© 2017AFP