ArcelorMittal: augmentation de capital de 3 milliards

Le groupe sidérurgique et minier ArcelorMittal a annoncé vendredi qu'il allait procéder à une augmentation de capital de 3 milliards de dollars ouverte à ses actionnaires, dans le cadre d'une série de mesures pour réduire son endettement après de lourdes pertes en 2015.

La famille Mittal, actionnaire principal, souscrira à cette levée de fond à hauteur de sa participation soit pour un montant d'environ 1,1 milliard de dollars, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le projet d'augmentation de capital, qui sera soumis à une assemblée générale extraordinaire dans la première moitié de mars, doit être conclu au cours du premier semestre.

ArcelorMittal a par ailleurs annoncé la vente de sa participation minoritaire dans l'équipementier automobile espagnol Gestamp pour environ 1 milliard de dollars.

"Cette augmentation de capital, combinée à la vente de notre participation minoritaire dans Gestamp, accélérera les plans de réduction de la dette de l'entreprise et nous permettra de réduire la dette nette à moins de 12 milliards de dollars", a commenté le PDG d'ArcelorMittal, Lakshmi Mittal, cité dans le communiqué.

"Ceci contribuera à ce que notre activité puisse résister à tout environnement de marché et place ArcelorMittal dans une position solide, à partir de laquelle améliorer sa performance", a-t-il ajouté.

Selon le groupe, la dette nette pro forma au 31 décembre -en prenant en compte l'augmentation de capital et la vente de la part dans Gestamp- se situerait à moins de 12 milliards de dollars, soit un ratio de 2,2 fois l'Ebitda 2015, alors qu'elle ressort à 15,7 milliards de dollars en données publiées.

sbo/fpo/pre

© 2016AFP