ARCA (Trigano) offre un camping-car au Pape

Le constructeur italien ARCA (Groupe Trigano) a offert un camping-car M725 GLT au Saint-Père et à son diocèse. Ce véhicule sera utilisé pour permettre aux personnes les plus démunies ou en situation de handicap de goûter à une escapade.

« J'adresse une invitation urgente à renouveler le dialogue sur la manière dont nous sommes en train de construire l'avenir de la planète. Nous avons besoin d'un rapprochement qui nous unisse tous car le défi environnemental que nous vivons, causé par les activités humaines, nous concerne et nous impacte tous » Pape François.

Raffaele Jannucci, directeur de la publication de "Plein Air" a conduit une lecture très attentive de l'encyclique "Loué sois-tu" du Pape François sur l'environnement.
Il a rapproché la pensée exprimée par le Pape François et les valeurs partagées par les camping-caristes telles que l'amour de la liberté, l'ouverture au monde, la maîtrise de la gestion des ressources et le comportement éco-reponsable.
Cette interprétation lui a inspiré la création et la mise en œuvre du ''Jubilé du plein air' qui s'est déroulé le samedi 22 octobre 2016 au Vatican.

100 000 fidèles dont près de 5 000 camping-caristes adeptes de la nature et du tourisme durable se sont retrouvés Place Saint-Pierre de Rome pour réaffirmer ensemble les sentiments de compassion, solidarité, respect de l'environnement, protection de la maison commune qu'est la Terre.

Le rôle du camping-car, qui a toute sa place dans la valorisation des territoires comme patrimoine artistique, culturel, social, humain et esthétique a été souligné par Raffaele Jannucci : "Le tourisme en liberté ne signifie pas seulement visiter les lieux mais aussi les connaître et s'y comporter de la manière la plus respectueuse possible. Cela ne signifie pas se cantonner à un petit itinéraire ou à un rassemblement mais s'ouvrir à tout ce que Mère Nature nous offre"