Année record pour les constructeurs britanniques (étude)

La production automobile britannique atteint en 2016 un niveau record depuis 17 ans, selon les derniers chiffres publiés aujourd'hui par l'association des constructeurs automobiles britanniques (SMMT). L'année dernière, 1,722,698 véhicules sont sortis des lignes de production de 15 fabricants, une hausse de 8,5 % par rapport à la production totale en 2015 et un nombre record depuis 1999.

Plus de voitures sont actuellement exportées de la Grande-Bretagne que jamais, résultat des investissements réalisés ces dernières années dans des installations de production de classe mondiale, à la fine pointe de la conception et de la technologie, et de l'une des mains-d'œuvre les plus compétentes et les plus productives d'Europe. L'an dernier, dix modèles de voitures complètement nouveaux sont entrés en production au Royaume-Uni, neuf d'entre eux par des marques haut de gamme, qui ont contribué à faire du Royaume-Uni le deuxième plus grand producteur de voitures haut de gamme en Europe, après l'Allemagne, ainsi que le troisième plus grand producteur de voitures.

La croissance de la production a été principalement tirée par la demande d'outre-mer, avec un appétit mondial pour les voitures construites au Royaume-Uni en hausse de 10,3 % pour atteindre un nombre record de 1 354 216 véhicules, le deuxième record annuel d'affilée. Environ huit voitures fabriquées au Royaume-Uni sur dix sont maintenant exportées, à destination de l'un des 160 marchés à travers le monde.

C'est la poursuite de la reprise de la croissance économique à travers l'Europe, cependant, qui est surtout derrière l'augmentation. Les exportations vers le reste de l'UE ont progressé de 7,5 % à 758 680 véhicules et représentaient plus de la moitié de toutes les exportations de voitures au Royaume-Uni. Les pays de l'UE représentent exactement la moitié des 10 plus grands marchés mondiaux, avec l'Allemagne en tête, suivie par l'Italie, la France et la Belgique. La France, où la demande de voitures fabriquées au Royaume-Uni a augmenté de 47,2 %, est désormais le quatrième plus grand marché d'exportation de voitures du Royaume-Uni, derrière les États-Unis d'Amérique et devant la Chine. En outre, l'Europe fournit la majorité des composants (65 %) entrant dans les véhicules fabriqués au Royaume-Uni, ce qui souligne l'importance critique du libre-échange et de l'absence de barrières tarifaires pour l'avenir de la production automobile britannique.

La croissance a été forte dans un certain nombre de marchés, notamment les États-Unis d'Amérique, le deuxième plus gros marché des exportations du Royaume-Uni après l'Union européenne, où la demande a augmenté de près de moitié (47,2 %), ce qui signifie qu'il représente aujourd'hui environ 14,5 % de toutes les exportations de voitures du Royaume-Uni. Des hausses notables ont également été observées en Turquie, au Japon et au Canada, tandis que la Chine, le troisième marché pour les exportations, a connu une croissance plus modeste de 3,1 % avec 88 610 véhicules exportés l'an dernier.

La demande intérieure pour les voitures fabriquées au Royaume-Uni a également augmenté l'année dernière, en hausse de 2,4 % sur l'année, et le Royaume-Uni reste le deuxième plus grand marché automobile en Europe, après l'Allemagne. Une voiture neuve sur sept enregistrées par les acheteurs britanniques est maintenant fabriquée en Grande-Bretagne, comparativement à une sur huit il y a trois ans.

Mike Hawes, Directeur général de la SMMT, a commenté : « L'énorme croissance dans la production britannique témoigne de la compétitivité globale de l'industrie automobile britannique. Une ingénierie de premier plan, des technologies de pointe et une main-d'œuvre de qualité ont contribué à faire revivre l'industrie, faisant du Royaume-Uni l'un des pays parmi les plus productifs en Europe en matière de fabrication de voitures. La France et le Royaume-Uni exportent des voitures d'un pays à l'autre, et il est essentiel de maintenir un libre-échange pour le bien des consommateurs et de l'industrie des deux pays ».

Les 5 modèles britanniques les plus vendus en France 

  1. Nissan Qashqai
  2. Toyota Auris
  3. Nissan Juke
  4. MINI
  5. Range Rover Evoque

LE ROYAUME-UNI EXPORTE DANS PLUS DE 160 PAYS À TRAVERS LE MONDE

Production automobile

  britannique             Déc-15    Déc-16    Var. (%)     CDA-15      CDA-16    Var. (%)

    Total                   114 842    113 976    -0,8 %    1 587 677    1,722,698    8,5 %

     R-U                    19 656     18 669    -5,0 %      359 796      368,482    2,4 %

Exportations            95 186     95 307     0,1 %    1 227 881    1 354 216   10,3 %

Exportations (%)       82,9 %     83,6 %                 77,3 %       78,4 %   

 

PRINCIPALES DESTINATIONS DES EXPORTATIONS DE VOITURES DU ROYAUME-UNI

Part 2016

UE         56 %

États-Unis d'Amérique    14,5 %

Chine         6,5 %

Turquie       3,1 %

Australie     2,5 %

Japon         1,9 %

Canada        1,8 %

Corée du Sud     1,7 %

Israël        1,1 %

Russie           1 %

Références 

(1) Aston Martin DB11, Bentley Bentayga, Jaguar F-Pace, Infiniti Q30, Infiniti QX30, Land Rover Range Rover Evoque Convertible, McLaren 540, McLaren 570, Rolls Royce Dawn, Vauxhall Astra Sports Tourer

À propos de la SMMT et de l'industrie automobile britannique 

L'association des constructeurs automobiles britanniques (SMMT) est l'une des associations commerciales les plus importantes et les plus influentes. Elle soutient les intérêts de l'industrie automobile britannique et promeut une position unie pour le gouvernement, les parties prenantes et les médias. 

L'industrie automobile est une partie vitale de l'économie britannique, avec un chiffre d'affaires de 71,6 milliards de livres et une valeur ajoutée de 18,9 milliards de livres. Avec 169 000 personnes employées dans la construction automobile et 814 000 personnes employées dans l'ensemble du secteur, ce dernier représente 12,0 % du total des exportations britanniques de marchandises et investit 2,5 milliards d'euros par an en R & D. Quelques 30 fabricants construisent plus de 70 modèles de véhicules faisant appel à 2 000 fournisseurs de composants et des ingénieurs spécialisés parmi les meilleurs au monde. Pour plus d'information, consultez http://www.smmt.co.uk/facts16.