Amendes contre un cartel des plaques d'immatriculation

Le gendarme allemand de la concurrence a condamné lundi quatre entreprises à des amendes d'un total de plus de huit millions d'euros pour s'être entendues sur le marché des plaques d'immatriculation d'automobiles.

Entre "au moins le début 2000 jusqu'à l'année 2015", quatre entreprises ont "limité la concurrence sur les marchés locaux de vente de plaques d'immatriculation", indique Andreas Mundt, le président du Bundeskartellamt, l'office chargé de faire respecter la libre concurrence dans le pays.

Ces sociétés, qui délivrent aux automobilistes des plaques d'immatriculations, se sont notamment "partagé des informations" et ont coopéré dans le but d'éviter de se faire concurrence sur divers marchés locaux, ajoute-t-il.

Le marché des plaques d'immatriculation imprimées comprend environ 25 millions de pièces par an, qui ont été vendues environ 20 à 30 euros par paire de plaques durant toute la période des malversations constatées.

Les pratiques illicites relevées ont concerné pas moins de 40% des 700 marchés locaux de plaques d'immatriculation dans le pays, où les entreprises se sont partagé "les bénéfices, pertes et recettes" de leur entente, relève le Bundeskartellamt.

L'office anticartel a sanctionné dernièrement bien plus lourdement d'autres pratiques anti-concurrentielles notamment dans l'acier, avec 646 millions d'euros d'amendes infligées contre trois aciéristes, dont Thyssenkrupp, pour des ententes sur des prix.

fcz/jpl/bh

© 2019AFP