Amazon et Microsoft investisseurs dans "Here"?

Les trois constructeurs automobiles allemands Daimler, Volkswagen et BMW sont en discussions avec Amazon et Microsoft sur une possible prise de participation par ces derniers dans Here, service de cartographie qu'ils ont racheté récemment, selon un responsable de Daimler.

"Nous discutons avec Amazon, Microsoft et beaucoup de constructeurs", a déclaré au Wall Street Journal Thomas Weber, en charge de la recherche et du dveloppement au sein du directoire du fabricant des Mercedes-Benz et des Smart. "Nous avons besoin d'un fournisseur de +cloud+ pour gérer les quantités immenses de données générées par Here et ses utilisateurs", a-t-il expliqué. Mais "nous n'avons pas encore pris de décision".

Les trois constructeurs allemands ont uni leurs forces de manière inédite pour racheter l'an dernier, pour 2,8 milliards d'euros, le service de cartographie Here, jusque là propriété de Nokia et dont le siège est à Berlin.

Les plans de Here sont utilisés dans quatre voitures sur cinq équipées de GPS intégrés en Europe et Amérique du Nord, et par de grands noms comme Facebook ou Amazon.

Dès la finalisation de l'opération les nouveaux propriétaires avaient fait savoir qu'ils étaient tout disposés à accueillir d'autres investisseurs à leurs côtés, des clients de Here - d'autres constructeurs automobiles par exemple - ou des partenaires technologiques.

Le "cloud" auquel se réfère M. Weber désigne la gestion de données via internet, et non plus par l'intermédiaire de serveurs physiques. Microsoft et Amazon proposent tous les deux ce service, en plein essor.

© 2016AFP