webleads-tracker


Aluminium: Norsk Hydro vend ses produits laminés pour 1,38 md EUR

Equipementiers

Le producteur norvégien d'aluminium Norsk Hydro a annoncé vendredi la cession de sa division "produits laminés", jugée insuffisamment rentable, au fonds américain KPS Capital Partners pour 1,38 milliard d'euros.

Destinés à l'industrie automobile, la construction ou encore l'emballage, les produits laminés (tôles ou feuilles nées du passage entre deux cylindres) emploient quelque 5.000 salariés du groupe, pour la plupart en Allemagne.

Norsk Hydro avait lancé en 2019 une "revue stratégique" de ces actifs, jugés insuffisamment rentables et qui ont pâti l'année suivante de la pandémie de Covid-19.

En 2020, ils ont généré un chiffre d'affaires de 24 milliards de couronnes (2,33 milliards d'euros), soit 17% des ventes totales du groupe, et ont dégagé un résultat brut d'exploitation (EBITDA) ajusté de 1,3 milliard de couronnes, soit une contribution de 9%.

La cession "renforcera notre capacité à mettre en oeuvre notre stratégie, renforçant notre position dans l'aluminium à faible émission de carbone, tout en explorant une nouvelle croissance dans des domaines où nos capacités correspondent aux méga tendances mondiales", a commenté la directrice générale de Norsk Hydro, Hilde Merete Aasheim.

Le groupe, détenu à 34% par l'Etat norvégien, a annoncé l'an dernier un virage écologique avec de nouvelles ambitions dans le recyclage, les énergies renouvelables ou encore les batteries électriques.

L'opération entraîne une dépréciation comprise entre 160 et 190 millions d'euros qui sera inscrite dans les comptes de 2020.

En début de matinée, l'action Norsk Hydro s'adjugeait 1,11% à la Bourse d'Oslo sur un marché en hausse de 0,61%.

phy/abx

© 2021AFP