webleads-tracker


Aluminium: Constellium mise sur l'automobile

Equipementiers

Le groupe Constellium, spécialisé dans les produits en aluminium, veut poursuivre son développement grâce à des produits innovants dans les secteurs automobile et aéronautique, a indiqué jeudi son directeur général, Jean-Marc Germain.

L'automobile est "le marché en plus forte croissance" pour le groupe, a souligné M. Germain, à l'occasion des 50 ans de centre mondial de recherche et développement de Voreppe (Isère).

Affirmant que le groupe dispose d'un "gros potentiel de croissance", le dirigeant a énuméré trois tendances favorables dans ce domaine: la réduction des émissions de CO2, la réduction du poids des véhicules ainsi que la croissance des voitures électriques.

Conséquence, Constellium, est "enthousiaste et relativement optimiste" vis à vis de ces développements, a dit M. Germain.

Le patron de Constellium table sur un doublement du marché de l'aluminium pour l'automobile dans les cinq ans en Europe et en Amérique du Nord.

Le groupe a récemment ouvert des nouvelles unités de production pour servir le marché automobile, au Mexique et en Géorgie, aux Etats-Unis.

Constellium a ouvert en 2016 une antenne de son centre de R&D de Voreppe aux Etats-Unis, à Plumouth, près de Detroit, à proximité de ses clients de l'industrie automobile.

L'autre axe de développement du groupe est l'aéronautique, où Constellium a développé de nouveaux alliages aluminium-lithium.

Au total, le groupe a investi plus d'un milliard de dollars à des nouvelles capacités de production sur les 3 dernières années. Parallèlement, il consacre quelque 50 millions d'euros par an à la recherche et développement.

Aujourd'hui, 17% de la marge réalisée par le groupe vient de produits mis sur le marché depuis moins de 5 ans.

sbo/ef/jmi

© 2017AFP