webleads-tracker


Alphabet livre 50 Kangoo ZE hydrogène à ENGIE

Constructeurs, Services

4e loueur longue durée de véhicules multimarque à destination des entreprises en France, Alphabet accompagne depuis 15 ans le Groupe ENGIE dans la gestion de sa flotte. Aujourd’hui, Alphabet confirme sa position de leader en solutions de mobilité innovantes et respectueuses de l’environnement en permettant à son client ENGIE d’affirmer une nouvelle fois son engagement en faveur de modes de déplacement propres et durables.

Ce nouveau partenariat se traduit par le premier déploiement à grande échelle en France d’une flotte de véhicules utilitaires à hydrogène, composée de 50 Renault Kangoo ZE hydrogène.

 

Alphabet, leader des solutions de mobilité durable à destination des entreprises

Depuis de nombreuses années, Alphabet se positionne comme un précurseur de la mobilité innovante et durable à destination des entreprises, à travers des solutions plébiscitées par leurs utilisateurs. Parmi celles-ci : AlphaCity (autopartage en entreprise) ; AlphaElectric (solution simplifiant l’électrification des flottes qui en 2017 a représenté 47% des immatriculations de véhicules électriques en LLD en France) ; « Expertise Plan de Mobilité », un dispositif d’accompagnement des entreprises dans l’élaboration et le déploiement de leur Plan de Mobilité (PDM).

ENGIE, Leader de la transition énergétique, avait déjà choisi Alphabet il y a un an pour s’équiper d’un premier véhicule à hydrogène (une Hyundai ix35 fuel cell). Aujourd’hui, dans la même dynamique, Alphabet a su répondre aux nouvelles demandes de son client avec la mise à la route d’une flotte de plusieurs dizaines de véhicules utilitaires utilisant la technologie hydrogène.

Alphabet et ENGIE Cofely ont travaillé de concert pour co-construire cette offre sur-mesure. In fine, 50 Renault Kangoo ZE dotés du prolongateur d’autonomie hydrogène de Symbio ont été livrés à ENGIE Cofely dans le cadre d’un contrat de location longue durée établi par Alphabet.

 

Des transports propres et durables : l’engagement d’ENGIE

Ces véhicules sont destinés aux techniciens d’ENGIE Cofely, filiale d’ENGIE afin qu’ils assurent en Île-de-France la réalisation des missions d’exploitation et de maintenance multitechnique de bâtiments tertiaires avec des véhicules totalement décarbonnés. Ce choix s’inscrit dans la volonté d’ENGIE, pionnier de la mobilité hydrogène, de s’engager activement en faveur de la transition énergétique des transports.

En ce sens, l’entreprise a également inauguré la première station multi-carburants alternatifs (GNC/BioGNC et Hydrogène) au cœur du Marché d’Intérêt National de Rungis. Accessible à tous les professionnels désireux de s’engager dans la voie du transport "zéro émission", cette station de recharge rapide permet de faire le plein d’énergie propre en moins de 5 minutes, contribuant ainsi à décarbonner la logistique du « dernier kilomètre ».

 

L’hydrogène, pour une mobilité « zéro émission »

Un véhicule hydrogène est un véhicule électrique dans lequel la batterie est complétée par une pile à combustible hydrogène, ce qui permet un temps de recharge réduit – moins de 5 minutes sur les Kangoo ZE Hydrogène – pour une autonomie plus de deux fois supérieure à celle d’un véhicule uniquement électrique.

Source de carburant unique, l’hydrogène est mélangé à l’oxygène ambiant dans la pile à combustible à travers une réaction générant de l’électricité. Elle ne produit ainsi ni CO2, ni polluants locaux (particules fines, NOx, etc.) : la seule émission résultant de cette réaction est de la vapeur d’eau.

L’hydrogène permet une grande flexibilité dans l’exploitation des véhicules et répond aux besoins en autonomie importants des véhicules utilitaires tout en contribuant à réduire l’empreinte environnementale de la mobilité.

« Nous sommes fiers chez Alphabet d’avoir su accompagner ENGIE dans la poursuite de sa démarche en faveur de la transition énergétique. Nous avons à cœur de promouvoir les motorisations propres au sein des flottes d’entreprises et sommes convaincus que les atouts des véhicules à hydrogène offrent une réelle alternative permettant de répondre aux nouveaux enjeux environnementaux et économiques que rencontrent nos clients», indique Laurent Penhouët, directeur commercial et Marketing d’Alphabet France. 

 

À propos d’Alphabet

Leader des solutions de mobilité en Europe, en Australie et en Chine, Alphabet accompagne et conseille les entreprises pour la mise en œuvre de solutions de mobilité économiques et durables. Filiale du BMW Group, Alphabet dispose d’une expertise reconnue en matière de gestion de flotte et de location longue durée, à l’échelle locale et internationale. Au-delà du conseil et du financement, Alphabet propose des produits et des services innovants et sur-mesure permettant de répondre précisément aux besoins des entreprises pour la gestion de leur flotte.

Alphabet est présent dans 21 pays et gère pour ses clients une flotte de plus de 680 000 véhicules. En France, Alphabet gère un portefeuille de plus de 97 000 véhicules de toutes marques pour ses clients et occupe la 4ème place sur le marché de la location longue durée multimarque.

Fort de son expertise et maitrisant parfaitement les nouvelles technologies, Alphabet est un pionnier de la création de solutions de mobilité innovantes, comme AlphaElectric, une solution complète pour l’intégration de véhicules électriques dans la flotte des entreprises, AlphaCity, une offre d’autopartage spécialement conçue pour les entreprises ou AlphaGuide, une application mobilité pour les conducteurs.