webleads-tracker


Alphabet lance un nouveau Plan de Mobilité

Services

A partir du 1er janvier 2018, les entreprises en zone de PDU (Plan de déplacements urbains) regroupant plus de 100 salariés sur un même site devront se doter d’un plan de mobilité et proposer à leurs collaborateurs d’autres moyens de transport que la voiture individuelle pour leurs trajets professionnels et domicile-travail. Cette obligation légale, qui s’inscrit dans la loi de transition énergétique, vise à réduire les émissions de CO2 liées aux déplacements professionnels.

Alphabet, 4ème loueur longue durée de véhicules multimarques en France, annonce le lancement de son offre « Expertise Plan de Mobilité », une solution complète apportant plusieurs solutions de mobilité alternatives et respectueuses de l’environnement aux entreprises engagées dans ce dispositif.

Pour ce faire, Alphabet ajoute à son offre existante (incluant notamment AlphaCity et AlphaElectric) plusieurs nouveaux services grâce à des partenariats conclus avec des experts en mobilité de premier plan :

  • L’accompagnement d’un cabinet expert pour rédiger et suivre le plan de mobilité : EM Services, filiale consulting de RATP Dev ;
  • Une solution de covoiturage, avec la mise à disposition d’une plateforme dédiée développée par IDvroom, filiale de la SNCF ;
  • Une plateforme de « vélo-partage » donnant accès à des vélos à assistance électrique aux collaborateurs, en partenariat avec Green On. 

Alphabet accompagne ainsi ses clients tout au long de la définition et de la mise en œuvre de leur plan de mobilité et confirme sa position de leader des solutions de mobilité à destination des entreprises.

Une obligation légale pour promouvoir de nouveaux modes de déplacement

Le Plan de Mobilité concerne toutes les entreprises réunissant plus de 100 salariés sur un même site situé en zone de PDU (Plan de déplacements urbains – concernant l’Ile de France et la quasi-totalité des agglomérations françaises).

Ce dispositif vise à inciter les collaborateurs, les clients et les fournisseurs d’une entreprise à réduire l’usage de la voiture individuelle au profit d’autres modes de transport moins polluants, tels que la marche à pied, le vélo, les transports en commun, le covoiturage, l’autopartage, l’utilisation de véhicules propres, etc.

A partir d’une analyse des déplacements domicile-travail et de tous les déplacements professionnels sur son site (clients, fournisseurs, visiteurs), l’entreprise doit être capable de proposer une offre de transport adaptée permettant de concilier les besoins :

  • Des salariés : réduire les frais engendrés par les déplacements domicile-travail, bénéficier d’un choix plus large en termes de modes de déplacement et réduire l’usage de leur véhicule.
  • Des collectivités : mieux intégrer les entreprises dans les politiques locales, réduire le trafic urbain, ses nuisances et le nombre d’accidents de la route, améliorer la qualité de l’air en limitant les émissions de gaz à effet de serre.
  • Des entreprises : diminuer les coûts liés aux transports et aux charges inhérentes aux déplacements et au stationnement, améliorer l’accessibilité du lieu de travail, garantir la sécurité des collaborateurs et s’engager dans une démarche éco-responsable.

« Le plan de mobilité est une opportunité pour les entreprises de repenser la mobilité de leurs collaborateurs. Nous avons récemment mené une étude avec l’IFOP qui révèle qu’aujourd’hui 80% des actifs français utilisent une voiture à un moment donné pour se rendre à leur travail ; et que pour 40% d’entre eux c’est même le seul moyen de transport utilisé, faute d’alternative. En tant qu’expert des solutions de mobilité pour les entreprises, Alphabet propose aujourd’hui avec sa solution « Expertise Plan de Mobilité » un accompagnement et une gamme complète de services de mobilité clé en main permettant aux entreprises de répondre pleinement aux exigences de ce dispositif », commente Olivier Monot, PDG d’Alphabet France.

Des solutions de mobilité qui ont déjà fait leurs preuves

Alphabet propose depuis plusieurs années à ses clients des solutions de mobilité innovantes s’inscrivant pleinement dans leur démarche RSE, avec notamment :

  • AlphaCity : ce service d’autopartage en entreprise déployé depuis 2010 permet d’intégrer des véhicules en autopartage et d’ouvrir la réservation des voitures à un usage privé pour les collaborateurs. La plateforme de réservation est personnalisée à chaque entreprise qui peut elle-même en paramétrer les conditions d’utilisation.
  • AlphaElectric : déployée en 2013, cette solution permet aux entreprises d’intégrer facilement des véhicules électriques à leur flotte. En 2016, 56 % des véhicules électriques à la route en LLD en France l’étaient grâce à la solution AlphaElectric. Et au cours du 1er semestre 2017, Alphabet a vu ses commandes de véhicules électriques et hybrides rechargeables augmenter de 17%.
  • La location longue durée de motos et scooters, permettant de proposer aux collaborateurs des 2-roues et 3-roues « de fonction » - et notamment des scooters électriques.
  • La télématique embarquée : le traitement des données relatives à la consommation de carburant de la flotte permet de générer une économie de carburant pouvant atteindre 10%.
  • Une formation à l’écoconduite et à la prévention des risques routiers : sensibilise les conducteurs à adopter une conduite plus économe, moins émettrice de CO2 et participe à réduire l’accidentologie en entreprise.
  • Un programme de compensation carbone : permet aux entreprises d’avoir un bilan CO2 neutre pour leur flotte de véhicules.

Trois nouvelles offres pour compléter le dispositif Expertise Plan de Mobilité

Dans le cadre de sa solution « Expertise Plan de Mobilité », Alphabet propose aujourd’hui trois offres supplémentaires à ses clients concernés par cette obligation au 1er janvier prochain :

  • La possibilité de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure dans l’élaboration du plan de mobilité avec l’intervention du cabinet EM Services, société de conseil et d’expertise en mobilité durable. Cette filiale consulting de RATP Dev accompagne les entreprises tout au long des étapes de réalisation de leur plan de mobilité : diagnostic du contexte et des pratiques de mobilité des salariés, déploiement d’actions concrètes, suivi et accompagnement du changement.
  • Mise à disposition de vélos à assistance électrique (VAE) grâce à un partenariat conclu avec Green On, spécialiste du déploiement de flottes de vélos partagés dans les entreprises et les collectivités. Green On fournit à l’entreprise une plateforme personnalisée de réservation, ainsi que les vélos que les collaborateurs peuvent utiliser pour leurs déplacements ponctuels sur de courtes distances, leur évitant ainsi d’utiliser une voiture. Les VAE proposés sont livrés avec une structure permettant de les garer et de les recharger, très simple à installer (quelques mètres-carrés et une alimentation électrique à proximité suffisent).
  • Covoiturage : Alphabet propose à ses clients une plateforme développée par IDVROOM, filiale de la SNCF, spécialisée dans le covoiturage du quotidien. Une fois inscrits, les collaborateurs sont mis en relation avec d’autres salariés pour partager leurs trajets domicile-travail en voiture. Le dispositif peut être ouvert à d’autres entreprises situées dans la même zone ou à des particuliers. La plateforme ainsi déployée est également accessible via une application smartphone.

« Le plan de mobilité, s’il peut être perçu comme une contrainte, va néanmoins contribuer à déployer des solutions de mobilité plus raisonnées dans les zones où la circulation et les transports sont problématiques. Le fait d’impliquer les entreprises dans ce type de démarche est capital pour le respect de l’environnement mais aussi pour améliorer les conditions de déplacement et de vie des salariés. Avec la solution « Expertise Plan de Mobilité », Alphabet continue d’accompagner ses clients dans l’optimisation de politique de mobilité, à travers un panel large de services innovants et de qualité », conclut Olivier Monot, PDG d’Alphabet France.

À propos d’Alphabet

Leader des solutions de mobilité en Europe et en Australie, Alphabet accompagne et conseille les entreprises pour la mise en œuvre de solutions de mobilité économiques et durables. Filiale du BMW Group, Alphabet dispose d’une expertise reconnue en matière de gestion de flotte et de location longue durée, à l’échelle locale et internationale. Au-delà du conseil et du financement, Alphabet propose des produits et des services innovants et sur-mesure permettant de répondre précisément aux besoins des entreprises pour la gestion de leur flotte.

Alphabet est présent dans 19 pays et gère pour ses clients une flotte de plus de 650 000 véhicules. En France, Alphabet gère un portefeuille de plus de 95 000 véhicules de toutes marques pour ses clients et occupe la 4ème place sur le marché de la location longue durée.

Fort de son expertise et maitrisant parfaitement les nouvelles technologies, Alphabet est un pionnier de la création de solutions de mobilité innovantes, comme AlphaElectric, une solution complète pour l’intégration de véhicules électriques dans la flotte des entreprises, AlphaCity, une offre d’autopartage spécialement conçue pour les entreprises ou AlphaGuide, une application pour les conducteurs.