Alphabet: bilan de l’exercice 2020 & ambitions pour 2021

Alphabet, 4ème loueur longue durée de véhicules multimarques en France et à l’international, revient sur ses résultats de l’année 2020. Forte de la maturité de son organisation et de la pertinence de la stratégie qui avait déjà été mise en œuvre avant le début de la crise sanitaire, l’entreprise a pu rapidement déployer toutes les mesures nécessaires à la continuité de son activité, grâce notamment à un fort engagement de ses équipes...

Aujourd’hui, la priorité d’Alphabet France est de continuer à s’investir auprès des responsables d’entreprise pour trouver, mettre en place et maintenir les solutions de mobilité les mieux adaptées à leur organisation et à leurs collaborateurs.

En 2021, Alphabet restera donc centré sur le renforcement de ces fondamentaux.

 

2020, une année finalement positive

Avec une croissance de plus de 2% et près de 100 000 véhicules en parc au 31/12/2020, Alphabet France est en ligne avec ses objectifs.

L’année 2020 a été marquée par une demande croissante de véhicules électrifiés, qui ont représenté 16% des commandes reçues par Alphabet France (contre 9% en 2019) et plus de 20% sur les derniers mois de l’année. Les hybrides rechargeables ont notamment été plébiscités par les entreprises (y compris sur les véhicules utilitaires), avec 10% des commandes globales reçues.

Durant la crise sanitaire, Alphabet a accéléré sa capacité à être au plus près de ses clients et à les accompagner au cas par cas avec des conseils et des solutions adaptées. L’objectif : les aider à préparer la transition de leur mobilité en intégrant les contraintes fiscales, réglementaires,  économiques et environnementales et en prenant en considération les attentes de leurs conducteurs.

Alphabet a continué à déployer de nombreuses solutions pour ses clients en 2020 :

  • Pour renforcer sa proposition de valeur dans le conseil, Alphabet a conçu « Fiscality Next », un outil qui permet aux consultants d’Alphabet d’effectuer des simulations de coûts afin d’anticiper l’impact des mesures fiscales en vigueur ou à venir sur le parc de leurs clients. Cet outil de conseil et d’aide à la décision vient compléter le savoir-faire et l’expertise des équipes Alphabet pour proposer des solutions adaptées à chaque situation.
  • La solution AlphaRent a apporté de la flexibilité à de nombreuses entreprises dès la fin du premier confinement en leur permettant de répondre à des besoins de mobilité spécifiques ou temporaires. Les clients d’Alphabet ont ainsi pu accéder à des véhicules de toutes marques, catégories et types avec services sur des périodes allant de quelques jours à plusieurs mois en fonction de leurs besoins.
  • L’offre AlphaElectric, déployée avec succès depuis plusieurs années par Alphabet, permet aux entreprises d’intégrer facilement des véhicules électrifiés à leur flotte. Elle a contribué à la forte progression des commandes de véhicules électrifiés évoquée plus haut.
  • AlphaElectric a été complété en 2020 par la solution Car Swap, qui permet aux utilisateurs d’un véhicule électrique en LLD de bénéficier 20 ou 40 jours par an d’un véhicule thermique pour effectuer de longs trajets. Car Swap apporte aussi une alternative aux utilisateurs d’un deux-roues ou d’une petite voiture en leur permettant d’accéder à un véhicule différent de manière ponctuelle.
  • L’application AlphaGuide, destinée aux conducteurs, a connu un fort succès en 2020 avec plus de 7200 téléchargements (en progression de 90% par rapport à l’année précédente).

 

2021, cap sur la mobilité de demain

La crise sanitaire a imposé aux actifs français de revoir leurs conditions de travail et a redistribué les cartes de leur mobilité : généralisation du télétravail, de la distanciation physique, restriction des transports en commun. Mais aussi essor de modes de déplacement « doux » comme le vélo, avec ou sans assistance électrique : autant de nouvelles pratiques qui vont marquer durablement les habitudes de déplacement des Français et la politique de mobilité des entreprises.

Aussi, en 2021, Alphabet France va continuer à accompagner ses clients dans la mise en œuvre de solutions répondant précisément à leurs nouveaux enjeux de mobilité, en renforçant l’expertise et l’engagement de ses équipes, la qualité de ses conseils et la pertinence de ses solutions.

Coté collaborateurs :

Les femmes et les hommes d’Alphabet représentent sa principale valeur, aussi l’entreprise va-t-elle continuer en 2021 à agir pour promouvoir la montée en compétence de ses équipes, fidéliser ses talents et en attirer de nouveaux.

  • Une politique de formation toujours plus renforcée va permettre à chacun de progresser sur le plan du savoir-faire mais aussi du savoir-être. Le plan de formation ambitieux ainsi mis en œuvre en 2021 va concerner tous les collaborateurs de l’entreprise selon leur fonction et leurs aspirations. 
  • Un soin particulier apporté aux conditions de travail.
  • Tant que la crise sanitaire persiste : incitation à télétravailler jusqu’à 5 jours par semaine pour les collaborateurs qui le peuvent, selon les préconisations du gouvernement : chacun est équipé de matériel bureautique pour pouvoir travailler à distance. Et pour ceux dont la présence sur site est indispensable : mise à disposition de gel et de masques, désinfection quotidienne des bureaux, protocole de distanciation physique.
  • Grande qualité des prestations proposées aux collaborateurs sur site : postes de travail ergonomiques réglables, RIE qualitatif proposant plusieurs services afin de respecter la distanciation, cafétéria, nombreux espaces informels de détente ou de travail. Et dès que la situation sanitaire le permettra les collaborateurs pourront à nouveau profiter de nombreux services (salle de sport, infirmerie, …).

 

Côté clients :

Au-delà des solutions développées pour ses clients, Alphabet continue à étoffer sa politique de conseil et d’accompagnement pour les aider à comprendre et intégrer à leur stratégie de mobilité les nouveaux enjeux réglementaires, fiscaux et environnementaux. A la clé : optimisation des coûts et  verdissement des parcs (notamment en vue de l’entrée en vigueur des mesures de renouvellement de parc prévues par la LOM en 2022). Pour ce faire, une cellule de consulting sera lancée dans les toutes prochaines semaines. Les consultants d’Alphabet interviendront ainsi à la demande des entreprises sur des domaines d’expertise précis pour leur apporter les meilleurs conseils quant à la gestion de leur mobilité. En complément de « Fiscality Next », ils pourront s’appuyer sur de nouveaux outils, actuellement en cours de développement pour personnaliser leur démarche en fonction des problématiques rencontrées.

 

Fort de son expertise et du professionnalisme de ses équipes, Alphabet a fait la preuve de la solidité de ses fondamentaux et de son organisation en période de crise. Celle-ci a révélé la capacité de l’entreprise à faire face à une situation inédite en gardant le cap. Les projets à venir sont multiples et l’avenir s’annonce prometteur pour Alphabet qui souhaite, avant toute chose, renforcer sa position de référent sur le marché et pérenniser sa relation avec ses clients et ses partenaires. 

 

À propos d’Alphabet

Chaque jour, nos équipes s’investissent auprès des responsables d’entreprise pour trouver, mettre en place et maintenir les solutions de mobilité les mieux adaptées à leur organisation et à leurs collaborateurs. Notre volonté est de leur apporter un regard complet sur la mobilité de leur entreprise prenant en compte les aspects financiers, économiques et fiscaux, la réglementation et ses évolutions, la RSE, la sécurité, le bien-être de leurs salariés, leur marque employeur. Notre ambition est de nous inscrire avec chacun de nos partenaires dans une démarche qualitative de partenariat solide et durable.

Filiale du BMW Group, nous sommes présents dans 31 pays et accompagnons quotidiennement 700 000 conducteurs de véhicules particuliers et utilitaires légers de toutes marques, dont plus de 99 000 en France.

Pour suivre les actualités d’Alphabet France en temps réel