Allier: retour aux 90 km/h dans "les prochains jours"

La vitesse maximale sur les routes départementales de l'Allier sera de nouveau de 90 kilomètres/heure "dans les prochains jours", a indiqué jeudi le président du conseil départemental Claude Riboulet.

La commission départementale de la sécurité routière a voté mardi à onze voix pour et cinq contre ce retour aux 90 km/h, "dernière étape administrative" après l'adoption de la mesure par l'assemblée départementale le 22 octobre, a précisé M. Riboulet, interrogé par l'AFP.

"Il me reste désormais à signer l'arrêté au titre de mes pouvoirs de police, ce qui sera fait dans les prochains jours", a-t-il ajouté.

L'ensemble des panneaux signalétiques devrait être installé dans la deuxième quinzaine de décembre, selon lui.

"Nous avons commandé 200 nouveaux panneaux mais certains anciens pourront être réutilisés", a précisé le président du conseil départemental.

Coût de l'opération: environ 150.000 euros pour les panneaux et les mats, sur 5.284 km de routes départementales, hors agglomération et zone à risque faisant l'objet d'une limitation spécifique.

Les routes nationales resteront limitées à 80 km/h.

"Cela permettra une plus grande lisibilité pour les automobilistes, qui seront plus incités à lever le pied dans les zones limités à 70 ou 80 km/h", estime M. Riboulet. Zone dans lesquelles la limitation à 80 km/h était parfois "source de confusion".

Autre avantage selon lui: cela réintroduit une limitation différenciée entre les poids lourds et les véhicules légers qui pourront plus facilement doubler.

Instauré le 1er juillet 2018, l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h, mesure décriée dans certains territoires ruraux, a été assouplie en juin 2019 par les députés, en offrant la possibilité aux départements de relever la vitesse maximale à 90 km/h.

Un peu plus d'un tiers l'ont fait, souvent sur une faible portion de leurs routes.

© 2020AFP