Alliance : Nissan salue "l'ouverture d'un nouveau chapitre"

Nissan a "salué" jeudi dans un communiqué la nomination du tandem Senard-Bolloré aux commandes de Renault, et son patron Hiroto Saikawa a dit espérer "une meilleure communication" après plusieurs semaines "difficiles" depuis l'arrestation de l'ex-PDG Carlos Ghosn en novembre.

"Nous sommes ravis de pouvoir ouvrir un nouveau chapitre dans notre partenariat historique", a déclaré le dirigeant japonais, disant son souhait "d'accélérer" les activités de l'alliance qui ont profité aux deux compagnies au cours des 20 dernières années.

"C'est une nouvelle page qui se tourne", a-t-il insisté en s'adressant à la presse lors d'une conférence tardive au siège de Yokohama (banlieue de Tokyo).

Après avoir fustigé la concentration excessive de pouvoir aux mains de M. Ghosn, M. Saikawa a jugé "positive" la mise en place d'une nouvelle structure à la tête de Renault, avec un binôme aux commandes: Jean-Dominique Senard à la présidence, et Thierry Bolloré à la direction générale.

Il a par ailleurs affirmé "ne pas avoir reçu de proposition" de Renault pour intégrer les deux groupes dans une fusion, comme l'ont rapporté les médias japonais ces derniers jours, et a de nouveau rejeté ce scénario.

"Je l'ai dit plusieurs fois, (...) il n'est pas temps de discuter de la forme future mais au quotidien de maintenir et renforcer les synergies, avec une confiance et un respect mutuels", a souligné Hiroto Saikawa.

Nissan, qui a limogé M. Ghosn fin novembre de la présidence du conseil d'administration, a par ailleurs annoncé jeudi la tenue d'une assemblée générale extraordinaire d'actionnaires, probablement mi-avril, afin d'entériner cette révocation et de nommer un nouveau administrateur choisi par Renault.

Le choix d'un nouveau président de Nissan n'interviendra qu'ensuite, une fois reçues les conclusions du comité chargé d'améliorer la gouvernance, dont l'affaire Ghosn a révélé les lacunes, a précisé le patron du groupe nippon.

anb-kap/nas

© 2019AFP