Allemagne : pénuries record dans l'industrie en décembre

Plus de huit entreprises sur dix dans l'industrie allemande souffraient en décembre de goulots d'étranglement et de problèmes d'approvisionnement, une proportion record d'après les dernières données publiées jeudi par l'IFO*.

Près de 82% des entreprises interrogées par l'institut de conjoncture bavarois ont signalé des problèmes d'approvisionnement en matières premières ou en composants, la valeur la plus élevée recensée depuis le début de la crise.

En novembre, 74,4% des entreprises ont déclaré être confrontées à des pénuries, après que la situation se soit légèrement apaisée en octobre.

"La situation dans l'industrie est paradoxale", commente Klaus Wohlrabe, expert de l'Ifo.

"Les carnets de commandes sont pleins, cependant le manque de matériel ne permet pas aux entreprises d'augmenter leur production en conséquence", ajoute-t-il.

Les pénuries touchent en particulier près de 94% des fabricants d'équipements électriques, paralysés par le manque d'approvisionnement en semi-conducteurs, encore largement importés d'Asie.

Par ricochet, 93% du secteur automobile est affecté et les clients qui ont commandé des véhicules truffés d'électronique doivent prendre leur mal en patience.

L'année 2021 sera du reste une "année noire" pour la production automobile en Allemagne, avec 2,85 millions de voitures assemblées, soit le pire bilan depuis l'année 1974 en plein choc pétrolier, relève l'expert Ferdinand Dudenhöffer, directeur du Center automotive research à Duisbourg (ouest).

Les pénuries généralisées vont entretenir l'actuelle poussée d'inflation dans la première économie européenne, car "au moins une entreprise sur deux envisage d'augmenter ses prix au cours des trois prochains mois", selon M. Wohlrabe.

En novembre, les prix ont augmenté en Allemagne comme jamais depuis près de 30 ans, en atteignant 5,2% en glissement annuel, en grande partie à cause de la flambée de prix de l'énergie.

 

*L'Indice Ifo du Climat des Affaires allemand évalue le climat des affaires en Allemagne à un moment précis et mesure les attentes établies pour les 6 prochains mois. Il s'agit d'un indice composite basé sur un sondage effectué auprès de fabricants, de constructeurs, de vendeurs en gros et au détail.

© 2021AFP