Allemagne: hausse de plus de 6% des immats VN en avril

Le dynamisme du marché automobile allemand est resté intact en avril, mois pendant lequel les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de plus de 6% sur un an, a indiqué mardi la fédération allemande du secteur VDA.

Les immatriculations nouvelles en Allemagne, plus grand marché de l'Union européenne, se sont élevées à 291.400 sur le seul mois d'avril. Elles ont grimpé à 1,05 million sur les quatre premiers mois de l'année, ce qui marque également une progression de 6% par rapport à la même période l'an dernier, a détaillé la VDA dans un communiqué.

"Jusqu'ici, l'année se passe mieux que prévu", s'est réjoui le président de la fédération, Matthias Wissmann, selon qui "le marché allemand pourrait tout à fait grimper en 2015 à 3,1 millions de voitures".

Après avoir commencé l'année en douceur (+2% en janvier), le marché allemand a nettement accéléré les mois suivants. Les immatriculations de voitures neuves ont ainsi progressé de 7% en février et de 9% en mars sur un an.

Les voitures de fabrication allemande sont toujours dominantes sur ce marché, mais elles ont augmenté moins vite en avril que les marques étrangères (+8%).

Du côté de l'export et de la production de voitures en Allemagne, la tendance est au contraire au repli (-4% en avril et -1% sur les quatre premiers mois de l'année).

La VDA attribue ces reculs à des effets exceptionnels, notamment la fermeture d'une usine en Allemagne fin 2014 - celle d'Opel à Bochum (ouest)- et des renouvellements de modèles.

maj-esp/rfo/az

© 2015AFP