ALD : ventes VO et Leaseplan réduisent le bénéfice

Le spécialiste de la location longue durée ALD LeasePlan a publié jeudi un bénéfice net en recul sur un premier semestre marqué par une baisse de revente des véhicules d'occasion et l'impact des coûts d'intégration de LeasePlan.

ALD, filiale de la Société Générale, a finalisé en mai le rachat de son concurrent hollandais LeasePlan, formant le N°1 du secteur en Europe.

Le nouveau groupe a enregistré un bénéfice net (part du groupe) de 564,5 millions d'euros, en baisse (-7,9%) par rapport à un premier semestre 2022 record.

Le chiffre d'affaires atteint 1,5 milliard d'euros (+23,8% sur un an), pour 3,4 millions de contrats (+4,3%). LeasePlan a contribué à hauteur d'1,6 million de contrats.

"Les premiers résultats d'ALD LeasePlan en tant qu'entité combinée sont solides et prometteurs, soutenus par un marché des véhicules d'occasion toujours très favorable", a commenté dans un communiqué Tim Albertsen, le PDG du groupe. "Ils témoignent de la solidité et de la résilience de notre modèle d'affaires dans un environnement macroéconomique en pleine mutation".

Les ventes de véhicules d'occasion ont rapporté 285,4 millions d'euros, avec 1.974 euros de bénéfice par voiture vendue, contre 3.212 euros au premier semestre 2022.

Dans un contexte économique morose, avec une production automobile ralentie, le groupe prévoit que le marché de l'occasion se "normalise progressivement".

Les charges opérationnelles grimpent à 632,1 millions d'euros, contre 403,7 millions d'euros début 2022, plombées temporairement par l'intégration de LeasePlan.

Le retrait d'ALD de Russie, lié à la guerre en Ukraine, pèse par ailleurs 91,3 millions d'euros dans les comptes du premier semestre.

Dans le cadre d'engagements pris auprès de la Commission européenne, liés au rachat de LeasePlan, le groupe a confirmé jeudi avoir finalisé la cession à Crédit Agricole Consumer Finance et Stellantis de ses activités en Irlande, en Norvège et au Portugal, ainsi que des activités de LeasePlan en République Tchèque, en Finlande et au Luxembourg.

Le groupe compte désormais 15.700 salariés.

© 2023AFP