ALD: bénéfice net en repli de 2,1% au T1

ALD, filiale de location de véhicules longue durée et gestion de flotte de la Société Générale, a accusé une baisse de 2,1% sur un an de son bénéfice net au premier trimestre 2019, toujours freiné par le fort repli des ventes de voitures.

Sur les trois premiers mois de l'année, le bénéfice net part du groupe s'est établi à 133,8 millions d'euros, a indiqué vendredi ALD dans un communiqué. De son côté, la marge brute des activités, qui caractérise le volume d'affaires de l'entreprise, a légèrement accéléré (+1,1%), à 332,3 millions d'euros.

Cette performance a été soutenue par la progression toujours solide des marges de contrats de location et de services, en dépit d'une nouvelle forte baisse des ventes de voitures: celles-ci ont plongé de 35,7% sur un an à 19 millions d'euros, même si ce chiffre marque un léger sursaut par rapport au trimestre précédent (17,1 million d'euros).

De leur côté, les charges d'exploitation sont en hausse de 3,5% à 157,5 millions d'euros, une progression que la direction a jugé "modérée".

Pour autant, "ALD a continué au premier trimestre de développer son activité commerciale, a réalisé une acquisition supplémentaire et conforté sa position" sur le marché, s'est réjoui le directeur général Mike Masterson, cité dans le communiqué.

De fait, ALD a conclu un accord début mars avec le néerlandais Stern Group pour l'acquisition de sa filiale SternLease, une société de location qui dispose d'une flotte d'environ 13.000 véhicules aux Pays-Bas, de quoi permettre au groupe français de renforcer nettement sa présence dans ce pays.

Présent dans une quarantaine de pays, ALD disposait désormais fin mars d'une flotte mondiale s'élevant à 1,68 million de véhicules, un gonflement de 1,1% sur le trimestre et une hausse de 9,3% en glissement annuel, avec une attention désormais portée sur les véhicules électrifiés (électriques et hybdrides).

Dans ce contexte, la société se disait donc vendredi "confiante de pouvoir réaliser son objectif d'un accroissement de 5 à 7% de sa flotte en 2019". L'entreprise a également confirmé vendredi ses autres objectifs annuels, mais qui ne portent pas sur les grands indicateurs financiers.

La Société Générale avait introduit en Bourse 20% d'ALD en juin 2017, la plus grosse opération à Paris depuis la mise sur le marché du gérant d'actifs Amundi fin 2015. La banque française avait levé près de 1,16 milliard d'euros à cette occasion.

jug/fka/nth

© 2019AFP