ALD: bénéfice net en léger recul au 1er trimestre

ALD, filiale de location de véhicules longue durée et gestion de flotte de la Société Générale, a publié mercredi un bénéfice net en baisse de 3,7%, à 128,9 millions d'euros, une performance qu'elle a jugé "rassurante" dans le contexte de pandémie.

"Malgré les difficultés, nos résultats opérationnels et financiers au premier trimestre sont rassurants et reflètent la solidité et la diversification géographique de notre modèle", a déclaré Tim Albertsen, le directeur général d'ALD, cité dans un communiqué.

Le groupe, qui revendique une position de leader sur le marché de la location longue durée, "s'attend à ce que la performance de ses opérations en 2020 soit affectée par l'environnement économique difficile" et a retiré ses prévisions pour l'année.

Il s'est cependant dit "prêt à saisir de nouvelles opportunités à travers le lancement de produits innovants comme des offres flexibles répondant à de nouveaux clients et la mise en avant de son offre de leasing de voitures d'occasion".

Par ailleurs, ALD s'est dit "bien positionné pour tirer avantage de la consolidation du marché" et "prêt à rebondir". La capacité de l'entreprise à répondre aux besoins des clients pour leur flotte de véhicules "reste intacte, grâce à son accès fiable au financement", a souligné le groupe.

Parmi ses sources de financement, ALD cite d'une part l'accès aux marchés soutenu par sa notation financière solide, et d'autre part son adossement au géant bancaire français Société Générale dont le soutien "est garanti".

Au premier trimestre, la flotte totale gérée par le groupe a progressé de 5,6%, à 1,78 million de véhicules. La marge brute des activités, qui représente le volume d'affaires de l'entreprise, a progressé de 3,1%, à 323,1 millions d'euros.

Le bénéfice opérationnel a baissé de 11% à 146,4 millions d'euros.

Coté à Paris, ALD emploie 6.700 personnes dans 43 pays et offre ses services à la fois aux grandes sociétés, aux PME et aux particuliers.

aro/vac/spi

© 2020AFP