ALD: bénéfice net à -4,8% au T1

ALD, filiale de location de véhicules longue durée et gestion de flotte de la Société Générale, a publié vendredi un bénéfice net en baisse au 1er trimestre, à 136,7 millions d'euros, et a confirmé ses objectifs pour l'année 2018.

La marge brute des activités, qui caractérise le volume d'affaires de l'entreprise, est stable à 328,7 millions d'euros (+0,1%), la croissance des marges des contrats de location et de service compensant la nette baisse du résultat des ventes de voitures.

Côté négatif, les charges d'exploitation ont augmenté de 5,3%, en raison notamment, selon la direction, de dépenses technologiques et d'"autres facteurs" tels que des frais liés à l'introduction de l'entreprise sur Euronext Paris l'an dernier.

"ALD a démarré 2018 avec une bonne dynamique après une année de croissance record" --l'exercice 2017 s'étant soldé par une hausse du bénéfice net de 10,9% avec un bond du volume d'affaires de 7,1%--, a commenté le directeur général Mike Masterson.

"Nous continuons à capitaliser sur nos investissements en technologie, un facteur clé différenciant dans le développement de notre activité. Notre stratégie de diversification des canaux de distribution soutient la forte croissance organique de notre flotte. Le déploiement de notre offre de location aux particuliers se poursuit avec succès", a-t-il détaillé dans un communiqué.

"Notre performance financière au 1er trimestre 2018 est conforme à nos prévisions, et nous rend confiants d'atteindre nos objectifs 2018 grâce à notre position de leader et en maîtrisant rigoureusement nos coûts et nos risques", a assuré le dirigeant.

Pour 2018, ALD prévoit une poursuite de la croissance de la flotte dans le monde de l'ordre de 8 à 10%, après +9,8% en 2017. La flotte comprenait 1,54 million de véhicules fin mars, un chiffre en hausse de 9,3% sur un an.

Les autres objectifs ne portent pas sur les grands indicateurs financiers.

La Société Générale avait introduit en Bourse 20% d'ALD en juin, la plus grosse opération à Paris depuis la mise sur le marché du gérant d'actifs Amundi fin 2015. La banque française avait levé près de 1,16 milliard d'euros à cette occasion.

liu/ef/nas

© 2018AFP