webleads-tracker


AkzoNobel: bond du bénéfice net au 2ème trimestre

Equipementiers

Le spécialiste néerlandais de la peinture AkzoNobel a publié mercredi un bénéfice net en forte hausse en glissement annuel au deuxième trimestre, grâce notamment à une hausse des volumes après une année difficile à cause de l'épidémie.

Sur les trois premiers mois de l'année, AkzoNobel a enregistré un bénéfice net de 261 millions d'euros, contre 129 millions d'euros à la même période en 2020, a annoncé le groupe dans un communiqué.

Connu pour ses marques Dulux et Trimetal, AkzoNobel avait été affecté l'an dernier par une chute de la demande notamment dans l'industrie automobile et aéronautique à cause de la pandémie de Covid-19.

Le résultat opérationnel s'élève au deuxième trimestre 2021 à 384 millions d'euros, en hausse de 86%.

AkzoNobel a fait état d'un chiffre d'affaires en hausse de 26%, à 2,51 milliards d'euros, soit une hausse à 26%.

Le groupe prévoit sur le reste de l'année "une croissance au moins égale à celle notée sur les marchés pertinents".

"Les tendances diffèrent selon les régions et les segments, avec une forte inflation des matières premières qui devrait se poursuivre au second semestre 2021", a indiqué la société dans un communiqué.

Le groupe se réjouit d'un "trimestre solide", et ce "malgré les vents contraires importants liés aux matières premières qui affectent notre industrie", a souligné le PDG Thierry Vanlancker, cité dans le communiqué.

Face à la flambée des prix, le groupe continuera de s'appuyer sur son programme de réduction des coûts, a-t-il annoncé.

AkzoNobel, qui avait mis en place des programmes de réduction des coûts pour faire face aux défis liés à la pandémie, a déjà économisé 243 millions d'euros en 2020.

AkzoNobel s'est lancé ces dernières années dans une transformation pour se recentrer sur les peintures et les revêtements, en se séparant de sa branche chimie.

cvo/rhl

© 2021AFP