webleads-tracker


Akwel: ventes record en hausse de 3,7% en 2018

Equipementiers

L'équipementier automobile français Akwel (ex-MGI Coutier) a publié jeudi un chiffre d'affaires record, en hausse de 3,7% à 1,06 milliard d'euros en 2018, grâce à une forte progression en Asie et au Moyen-Orient.

Le quatrième trimestre a toutefois été marqué par une croissance de seulement 0,6%, contre 5,1% au troisième, une moindre progression qu'Akwel attribue "au recul du marché automobile chinois et à des ajustements de production de certains constructeurs en Europe".

A périmètre et taux de change constants, la progression pour 2018 atteint 9,4%, souligne le groupe, alors que "l'impact de change négatif s'élève à 58,8 millions d'euros dont 36,6 millions liés aux écarts de conversion sur la livre turque et 12,2 millions sur le dollar américain", selon un communiqué.

La croissance de l'équipementier spécialiste de la gestion des fluides et des mécanismes a été particulièrement dynamique en Asie et au Moyen-Orient, avec +17,5% l'an dernier, alors que l'Amérique du Sud s'est effondrée avec -29,4%.

En France, premier marché du groupe avec 358,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit environ 35% du total, les ventes reculent de 2%.

Elles progressent en revanche sur l'ensemble de la zone Europe (hors France) et Afrique (+4,6%) ainsi qu'en Amérique du Nord (+7,6%).

Akwel relève encore que "15 sites industriels du groupe enregistrent un activité recod en 2018, dont deux sites en Chine et deux au Mexique".

boc/tq/az

© 2019AFP