Akka Technologies: ventes à +21% au 1er semestre

Le groupe français d'ingénierie et conseil en technologies Akka, présent dans l'industrie automobile et aéronautique notamment, a annoncé jeudi une hausse de 21% de son chiffre d'affaires au 1e semestre, l'essentiel de la croissance étant porté par les activités en Allemagne.

Akka Technologies a été porté par un "excellent premier trimestre 2017 avec la forte dynamique de croissance du début d'année qui s'est accélérée au deuxième trimestre" indique le groupe dans un communiqué.

Sur le deuxième trimestre, Akka a finalisé l'acquisition de trois sociétés : Edelway, CTP et Gigatronic.

Par pays, la croissance des ventes s'est élevée à 8,7% en France, à 277,3 millions d'euros au premier semestre, grâce à une "amplification" au deuxième trimestre de l'accélération constatée en début d'année.

Akka a notamment augmenté ses parts de marché dans le secteur de la mobilité, les métiers du numérique et de l'électronique embarquée.

En Allemagne, le chiffre d'affaires a fait un bond de 35,3% à 253,5 millions d'euros. "Dans un contexte très compétitif, la croissance du second trimestre a principalement été nourrie par Airbus Group, Audi, BMW, Bosch, Continental, Porsche, et VW" indique le communiqué.

Hors Allemagne, les activités ont progressé de 28,8% par rapport au premier semestre 2016, à 145,7 millions d'euros, grâce à l'Amérique du nord, l'Asie, l'Europe de l'Est, l'Italie, et le Royaume-Uni.

Le groupe a vu le nombre de ses salariés fortement progresser (+20,3%) pour accompagner la croissance d'activité: Ainsi au 30 juin 2017, le groupe comptait 14.916 collaborateurs, contre 12.394 à fin juin 2016. 6.739 d'entre eux sont basés en France, 4.630 en Allemagne, et 3.547 à l'international.

Le groupe a annoncé un dispositif de rémunération incitative basé sur la performance de l'entreprise et a relevé ses objectifs de croissance pour 2017.

Il anticipe désormais une augmentation de ses ventes à périmètre et taux de change constant, de 5% sur l'année, "conjuguée à une nouvelle amélioration de ses marges".

Les résultats du premier semestre seront annoncés le 26 septembre, et le chiffre d'affaires du 3e trimestre le 9 novembre.

im/jdy/gib

© 2017AFP