Akka Technologies: CA +12% et nouvelles acquisitions

Le groupe français d'ingénierie et de conseil Akka Technologies a publié jeudi un chiffre d'affaires pour l'année 2016 en hausse de 12,1%, dépassant ses objectifs sur l'exercice, et a annoncé deux nouvelles acquisitions en Europe.

En 2016, le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 1,12 milliard d'euros, contre 1 milliard un an plus tôt, soit une croissance de 12,1%, dépassant ainsi "pour la 3e année consécutive, ses objectifs en termes de chiffre d'affaires et de marges", se félicite Akka Technologies dans un communiqué.

"Conformément aux objectifs communiqués au marché début 2016", chaque pôle régional du groupe (France, Allemagne et International) affiche une croissance organique positive sur l'ensemble de l'année", à 5,5% contre 3,1% en 2015, poursuit le groupe.

Le groupe note toutefois un ralentissement "temporaire" de sa croissance organique pour le quatrième trimestre 2016 (+1,4%), avec un chiffre d'affaires de 299,5 millions d'euros, qui est notamment dû "à l'arrêt de certaines activités déficitaires de Matis, en France et à l'international". Matis est une entreprise allemande acquise par le groupe mi-2015.

Sur l'exercice 2016, la France est la principale région du groupe, avec un chiffre d'affaires de 509,1 millions d'euros, en croissance de 8,3%.

"Dans un marché porté par la progression du secteur automobile et par le retour à la croissance du secteur ferroviaire, le groupe bénéficie de son positionnement sur le secteur de la mobilité et de sa capacité à y gagner des parts de marché", fait valoir Akka.

En Allemagne, Akka Technologies souligne une "forte dynamique commerciale", dopée en partie par "la croissance de ventes auprès des clients historiques" (Audi, BMW, Bosch, etc.) ainsi que quelques acquisitions (Auronik, Erlkönig et Gigatronik).

Enfin, ses activités à l'international (hors France), ont progressé de 15,4%, représentant 55% des ventes totales du groupe.

Concernant ses perspectives, Akka Technologies anticipe pour 2016 "une marge opérationnelle d'activité en ligne avec les attentes du consensus, et supérieure à la marge de 6,1% enregistrée en 2015".

Pour l'année 2017, le groupe "béneficiera des négociations en cours pour l'achat de Gigatronik, acteur clé de l'internet des objets en Allemagne", ainsi que des acquisitions de l'italien CTP System (18 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016) et du suisse Edelway (27 millions d'euros de chiffre d'affaires), annoncées ce jeudi.

L'acquisition de ces deux sociétés d'ingénierie spécialisées dans les sciences de la vie "s'inscrivent dans l'accélération de cette stratégie de déploiement en Europe et dans le monde", précise encore le groupe.

as/fpo/nth

© 2017AFP