Akka: bénéfice net +38% en 2019, pas de prévision 2020

Le groupe Akka (ingénierie et recherche développement) a dégagé un bénéfice net en hausse de 38% en 2019, à 73,3 millions d'euros, mais renonce à des prévisions pour 2020, du fait de l'épidémie du coronavirus.

"L'incertitude entourant l'environnement macroéconomique à la suite de l'épidémie de Covid-19 ne permet pas (...) de publier des perspectives pour 2020 à ce stade", a indiqué Akka mardi dans un communiqué.

"Le groupe communiquera des objectifs lorsque l'environnement économique présentera une meilleure visibilité", a-t-il ajouté.

"Le premier semestre devrait être marqué par la prudence des principaux clients du secteur automobile et des fournisseurs du B737Max", a notamment souligné Akka.

Le groupe présente des indicateurs en hausse pour 2019, malgré un ralentissement commercial au 4e trimestre "plus fort que prévu".

Le chiffre d'affaires a grimpé de 6,3% en pro forma à 1,8 milliard d'euros (+19,7% en valeur exprimée).

La marge opérationnelle des activités ordinaires, traditionnellement mise en exergue par le groupe, "s'élève à 8%, en ligne avec l'objectif" affiché.

Akka détenait le 9 mars "plus de 90%" du capital du groupe informatique norvégien Data Respons, qu'il est en train d'acquérir par une OPA amicale.

Akka "prévoit de retirer Data Respons de la cote de la bourse d'Oslo", a-t-il précisé.

Avec Data Respons, le groupe technologique détiendra "le portefeuille de solutions digitales le plus complet d'Europe pour capter la demande croissante de ses clients dans le secteur de la mobilité", selon Akka.

Akka, dont le cours de bourse a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis la mi-février (25,5 euros à la clôture mardi), a souligné mardi que même après cette acquisition au prix jugé élevé par les analystes, sa capacité de financement "reste importante".

"La capacité d'autofinancement est supérieure à 1 milliard d'euros" si l'on y inclut "les RCF (lignes de crédit) et les NEU CP (ex-billets de trésorerie) non utilisés", a indiqué le groupe.

© 2020AFP