Airbags Takata : 1,5 million de véhicules rappelés au Canada

Un peu plus de 1,5 million de véhicules vont être rappelés au Canada en raison des airbags défectueux de l'équipementier japonais Takata, a annoncé jeudi le ministère canadien des Transports.

C'est le constructeur Honda qui est le plus touché par ce rappel au Canada avec environ 704.770 véhicules assemblés entre 2001 et 2010. Huit autres constructeurs vont rappeler 812.821 véhicules, dont les principaux touchés sont Chrysler, Toyota et Nissan.

La semaine dernière, les Etats-Unis avait lancé un rappel sur 34 millions de véhicules en raison du problème potentiel sur les airbags Takata.

"Sur certains véhicules, le dispositif de gonflement du coussin gonflable frontal du conducteur" sous l'effet de l'humidité et de la chaleur, peut faire éclater l'airbag, a indiqué le ministère des Transports. A la suite de cet éclatement, la projection de fragments peut blesser le conducteur ou ses passagers.

Le ministère "n'a reçu aucune plainte de la part des Canadiens en ce qui a trait au déploiement anormal de coussins gonflables fournis par Takata (...) et aucun incident concernant ces coussins" n'a été signalé au Canada.

Selon le gouvernement américain, "au moins cinq décès" sont imputables à ce défaut de fonctionnement des airbags Takata.

Honda, qui a rappelé plus de 5 millions de véhicules dans le monde, a minimisé jeudi les risques au Canada, une région moins exposée à des phénomènes de "haute température et haute humidité".

Au Canada, des recours collectifs en justice ont été lancés contre l'entreprise Takata ainsi que neuf constructeurs automobiles pour plus de 3 milliards de dollars canadiens (2,2 mds d'euros).

alb/mbr/jld/nas

© 2015AFP