Airbags : rappel GM, mais ce n'est pas dû à Takata!

General Motors (GM) a décidé mercredi de rappeler plus de 1.700 nouveaux véhicules, dont l'airbag avant côté conducteur présente des risques de ne pas se déployer "proprement" en cas d'accident.

Les modèles concernés sont les camionnettes à plateau (pickups) Chevrolet Colorado et GMC Canyon et la berline Chevrolet Malibu, tous année modèle 2016. Environ 1.579 sont aux Etats-Unis et 161 au Canada.

GM affirme n'avoir été informé d'aucun accident ou de blessure lié ce défaut, qui va être corrigé une fois que les véhicules en question auront été ramenés vers les concessionnaires.

"Le problème n'est pas lié aux rappels Takata en cours", a tenu à préciser le premier groupe automobile américain sans néanmoins donner le nom du fabricant de ce coussin de sécurité.

L'équipementier nippon est frappé par une retentissante campagne de rappels de véhicules à travers le monde.

Aux Etats-Unis, quelque 28 millions de ses airbags équipés de gonfleurs au nitrate d'ammonium qui peuvent exploser en cas de collision mineure, projetant des fragments sur le conducteur ou le passager, ont dû être rapportés chez les concessionnaires.

lo/jld/nas

© 2016AFP