Airbags défectueux Takata: le bilan porté à six morts (élu américain)

Le bilan des airbags défectueux de l'équipementier japonais Takata s'est alourdi et s'élève désormais à six morts et 105 blessés, a indiqué lundi un élu américain.

"Malheureusement, il y a encore des mauvaises nouvelles", a déclaré le sénateur démocrate Bill Nelson devant une commission du Sénat qui enquête sur les incidents.

Selon un bilan actualisé à fin janvier et porté à sa connaissance, "Takata a identifié 40 incidents supplémentaires au cours desquels il y a eu des ruptures d'airbags, dont un ayant fait un mort", a déclaré M. Nelson.

Cette information porte à six morts et 105 blessés le nombre de victimes liées aux coussins de sécurité défectueux de Takata, un des plus importants équipementiers du secteur. Début janvier, le bilan était de cinq morts et de 64 blessés, selon M. Nelson.

Produits dans les années 2000, ces airbags peuvent exploser, même en cas de collision mineure, et projeter des fragments de métal et plastique sur les passagers. L'agent gonfleur utilisé --du nitrate d'ammonium-- est notamment susceptible de se détériorer en cas d'exposition à une humidité excessive.

Ce problème est à l'origine du rappel d'au moins 20 millions de véhicules dans le monde, dont un grand nombre en Amérique du Nord. A lui seul, Honda, premier client de l'équipementier Takata, en a fait revenir quelque 13 millions.

Mi-avril, Honda a indiqué qu'un automobiliste avait été blessé par l'explosion d'un airbag défectueux de l'entreprise Takata, lors d'un accident survenu le 20 mars en Floride.

vs-lo/vm

© 2015AFP