Airbags défectueux: Takata dans le rouge en 2014/15

L'équipementier automobile japonais Takata a annoncé vendredi être tombé dans le rouge au cours de l'exercice écoulé, conséquence des rappels de voitures des plus grandes marques mondiales pour cause d'airbags défectueux fabriqués par une de ses filiales.

Entre le 1er avril 2014 et le 31 mars 2015, cette société tokyoïte de plus de 80 ans, qui emploie plus de 43.500 personnes dans le monde, a accusé une perte nette de 29,56 milliards de yens (230 millions d'euros).

Takata avait dit en février redouter une telle perte du fait de ses déboires.

Sur un plan purement opérationnel, les comptes de Takata restent cependant plutôt bien orientés, aidés par des effets de change favorables (dépréciation du yen).

Sur la période, Takata a enregistré un bond de 15,4% de son chiffre d'affaires, à 642,81 milliards de yens (4,9 milliards d'euros), tandis que son bénéfice d'exploitation a progressé de 25,4%, à 32,9 milliards de yens.

Pour l'exercice en cours, le groupe espère renouer avec un bénéfice net de 20 milliards de yens, pour des ventes de 700 milliards (+8,9%).

"Il est difficile à ce stade d'estimer de manière raisonnable l'impact financier des poursuites judiciaires", a souligné la compagnie, cible d'une enquête pénale et de plusieurs plaintes aux Etats-Unis notamment.

Takata, un des plus importants équipementiers du secteur, est accusé d'avoir masqué le problème pendant des années et a été très critiqué pour sa gestion de la crise.

De nombreux incidents et au moins cinq accidents mortels - quatre aux Etats-Unis et un en Malaisie - ont été imputés pour l'heure à ses coussins de sécurité défaillants.

Produits dans les années 2000, ces airbags peuvent exploser, même en cas de collision mineure, et projeter des fragments de métal et plastique sur les passagers. En cause, l'agent gonfleur utilisé --du nitrate d'ammonium-- est susceptible de se détériorer en cas d'exposition à une humidité excessive.

Ce problème est à l'origine du rappel de quelque 20 millions de véhicules dans le monde, dont un grand nombre en Amérique du Nord.

kh-anb/agr/aje

© 2015AFP