AIrbags: bénéfice de Toray en hausse de 27%

Le fabricant japonais des fibres textiles et matériaux divers Toray Industries a fait part jeudi d'une progression sur un an de 27% de son bénéfice net 2015/2016, et espère encore +16,5% cette année.

Au terme de l'exercice d'avril 2015 à mars 2016, le gain net a atteint 90,13 milliards de yens (721 millions d'euros) et le résultat d'exploitation a simultanément grimpé de 25% à 155 milliards de yens, après déjà des augmentations respectives de 19% et 17% un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires de ce spécialiste des fibres de carbone a augmenté de 4,7% l'exercice passé, à 2.104,43 milliards de yens (16,83 milliards d'euros), porté par l'ensemble des activités, hormis la division médicale, relativement marginale.

Les ventes de la branche textile se sont élevées de 4,1% à 892 milliards. La demande affaiblie au Japon pour la fabrication de vêtements et même pour les voitures a certes pesé, mais le groupe s'est rattrapé à l'étranger, notamment avec des tissus de meilleure qualité pour l'Asie du sud-est et des textiles pour le secteur de l'automobile (airbags et habitacles) ainsi que pour les produits d'hygiène.

La demande extérieure pour les voitures a aussi été bénéfique à la division des matières plastiques qui a vu ses recettes s'élever de 5% à 521 milliards. La baisse de prix de revient du fait du recul des cours des matières premières a donné aussi un coup de pouce aux profits.

Toray, qui n'hésite par à persévérer au moyen de lourds investissements dans les technologies qu'il juge prometteuses, dit avoir élevé le niveau de technicité de ses produits.

Il est depuis des années le partenaire d'Uniqlo pour les gammes de vêtements en tissu technique qui permettent notamment d'entretenir la chaleur corporelle en hiver (HeatTech) ou au contraire de rafraîchir en été (Airism).

Les matériaux composites, qui ne représentent encore que moins de 10% du chiffre d'affaires total du groupe, ont encore enregistré une solide progression (+17,6%), grâce à des besoins croissants de fibres de carbone dans l'aéronautique et la fabrication de réservoirs de gaz naturel liquéfié, détaille la firme japonaise. Les profits afférents ont bondi de 38%.

Toray, qui compte dans ce domaine pour principal client l'avionneur américain Boeing (Airbus l'est aussi dans une moindre mesure), est le plus gros fournisseur mondial de fibres de carbone, matériau très résistant et léger aussi employé pour les articles de sport. La demande est aussi en train de décoller dans le secteur de l'automobile.

Le domaine des matériaux pour le secteur de l'électronique (films pour écrans notamment) s'est également bien porté, tiré par le marché des smartphones et tablettes, ainsi que pour les téléviseurs au format 4K supérieur à la TVHD.

Pour l'exercice débuté le 1er avril et qui sera bouclé fin mars 2017, Toray escompte un bénéfice net de 105 milliards de yens (+16,5%) et un gain d'exploitation de 170 milliards (+10%), sur un chiffre d'affaires de 2.230 milliards (+6%)

kap/tll

© 2016AFP