A l’instar des entreprises de LLD Voltacars Rental Service (VRS) et de Tractafric Cameroun, Hitechsoftware allie son savoir-faire en matière de solution de gestion de flotte à celui de ses clients africains dans le but d'optimiser leurs offres de LLD.
S’adapter à un marché Africain de la LLD en plein boum
L’Afrique a tous les atouts d’un marché favorable à l’émergence de la LLD : avec ses 1,3 milliards d’habitants répartis sur 54 pays et une superficie quatre fois plus importante que celle de l’Europe, la nature même du continent se veut attractive. Ajoutons à cela un taux de croissance moyen du PIB de 5% ces dernières années, le développement rapide des technologies et un niveau d’éducation plutôt bon : l’Afrique de l’Ouest représente une destination particulièrement intéressante pour les affaires.
En ce qui concerne le marché de la location de véhicules en particulier, des indicateurs forts laissent penser que les pays d’Afrique de l’Ouest sont en forte expansion : un développement constant du parc de véhicules neufs, l’évolution des modes de consommation, passant de l’achat de véhicules à de la location dans le cadre d’offres multi-services (comprenant entretien de véhicules et services divers de gestion de parc assurant ainsi une plus grande flexibilité pour les entreprises)… Autant de signaux forts de mutation de marché qui incitent les acteurs à s’y installer, se structurer dans toute la chaîne de valeur, y compris dans les outils informatiques par le déploiement de solutions comme myrentcar.
La société toulousaine Hitech Software a ainsi très vite identifié le dynamisme du marché africain en matière de LDD.
Que ce soit VRS, premier fournisseur multi-pays indépendant de solutions de mobilité pour les entreprises en Afrique de l'Ouest depuis 2004 avec une flotte de 700 véhicules, ou Tractafric, filiale du groupe Optorg, au Cameroun depuis 2016 et ses 500 véhicules, les entreprises du secteur ont rapidement compris qu’il fallait se structurer pour répondre aux enjeux d’un marché dominé par les entreprises de LCD.
« Les débuts d’une implantation sont très importants », raconte Jérôme de Villard, Directeur Général de VRS. « Il faut évaluer rapidement le volume de vente de véhicules neufs qui demeure un indicateur clé pour le développement de la LLD. Il faut ensuite s’intéresser aux opportunités d’affaires (présence des multinationales, grosses PME traditionnelles), tout en s’adaptant à la culture de chaque pays en recrutant des locaux et en utilisant les réseaux distribution et de fournisseurs après-vente propres ».
« Dans un contexte où les entreprises font attention aux investissements, la location rassure par l’accompagnement fourni sur la durée et des contrats de mobilité permettant au client de se concentrer sur ses enjeux », complète Sébastien Proux, Directeur Général de Tractafric Cameroun.
La gestion interculturelle en termes de niveaux d’exigences
Ainsi, les marchés d’Afrique de l’Ouest tendent à se structurer au profit d’entreprises de location courte et longue durée mieux organisées pour accompagner les demandes de clients de plus en plus exigeants, à l’instar des multinationales et PME africaines.
« Le loueur fait souvent tampon entre le client multinational qui peut avoir un niveau d’exigence élevé et les fournisseurs d’après-vente (carrossier, mécanicien…) ayant une considération du temps différente de l’Europe avec des problématiques particulières », précise Jérôme de Villard.
La complexité principale est de coordonner l’ensemble des parties prenantes dans un métier de location de véhicules LD en Afrique avec des niveaux d’exigences très éloignés les uns des autres : les clients (grandes entreprises) peuvent avoir des exigences à l’européenne mais les fournisseurs sont des sociétés locales avec des stocks limités, ce qui oblige à sortir des sentiers battus pour répondre aux demandes des clients avec réactivité. Une situation qui pousse très certainement à l’innovation.
« De plus, comme tous les pays émergents, l’évolution est très rapide, le niveau d’éducation est plutôt bon et les technologies se répandent rapidement dans les entreprises », assure Sébastien Proux. « Les Africains sont de manière générale très connectés et tournés vers la France ».
Myrentcar : une réponse adaptée à un micromarché exigeant
Le secteur du digital connaît une forte évolution en Afrique et porte tous les secteurs d’activité, avec des réseaux télécom particulièrement performants.
« S’équiper des bons outils technologiques est une priorité, à l’image du choix de myrentcar, afin d’offrir de nouveaux moyens de gestion de parc pour nos clients », précise Sébastien Proux.
« Il existe ainsi des synergies intéressantes entre le métier de la LLD et une offre digitale proposée aux clients utilisateurs, permettant une optimisation des informations collectées en temps réel sur les véhicules et leur faisant profiter ainsi de meilleurs retours sur investissement », indique Jérôme de Villard.
C’est dans ce contexte particulier que HITECH apporte sa solution de gestion de flotte myrentcar, en réponse aux fonctionnalités indispensables à la bonne gestion des activités de LLD, le tout dans un environnement ergonomique et web :
- Le pilotage des contrats LLD avec le suivi des budgets de charge par contrat et des rentabilités qui en découlent,
- Le suivi de la sinistralité sur l’ensemble des parcs par pays fait l’objet d’une attention toute particulière pour mieux gérer le risque client,
- Un gain de temps lors de la facturation
« La préoccupation principale fut de trouver un outil performant, démontrant une simplicité de prise en main avec une capacité d’évolution permettant de suivre les tendances du secteur », selon Sébastien Proux. « Il est également crucial que l’outil corresponde avant tout à la logique du métier. Les utilisateurs ont été rassurés lorsque toutes ces conditions ont pu être réunies avec myrentcar ».
A PROPOS DE HITECHSOFTWARE
Hitechsoftware est une société d’édition de logiciels multi-sites, multi-sociétés, dédiées à la gestion de la location, au négoce et à la gestion de parc de véhicules et de matériels. Fondée à Toulouse en 1986 par son actuel Président Philippe Passade, Hitechsoftware est issue de la rencontre d’experts de l’informatique, de l’automobile et du bâtiment. Hitechsoftware a déjà équipé plus de 3000 utilisateurs chez 500 professionnels de la location, et assure une présence internationale grâce à ses bureaux en Malaisie et à Madagascar.
www.hitech.fr
Plus d’informations :
www.hitech.fr