Adoption du "malus au poids" des plus de 1.800 kilos

Les députés ont adopté vendredi soir le nouveau malus promis pour les voitures de plus de 1.800 kg, une mesure qui exclut de fait la plupart des modèles des constructeurs français, mais est accueillie avec scepticisme par les associations pro-environnement.

"L'idée est d'envoyer un signal pour arrêter cette frénésie du véhicule lourd", a déclaré la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili en défense de l'amendement déposé par le gouvernement.

La Convention citoyenne sur le climat avait demandé l'instauration d'une taxe sur les véhicules d'un poids supérieur à 1,4 tonne, et les écologistes avaient déjà dénoncé un "détricotage" de leur proposition avec le passage finalement retenu à 1,8 tonne, qui exclut de fait la plupart des modèles des constructeurs français.

Selon Mme Pompili, cette nouvelle taxe concernerait entre "2 et 3% des immatriculations", soit environ 60.000 véhicules. Les véhicules électriques ou hybrides rechargeables d'un poids supérieur à 1.800 kg seront exclus de ce nouveau malus, comme annoncé par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

"Sur les 10 SUV les plus vendus en 2019, il n'y en a aucun sauf un qui fait plus de 1.800 kilos donc on ne touche personne. Vous faites de la com'", a raillé la cheffe de file des députés socialistes, Valérie Rabault.

"C'est une erreur et une faute", a fustigé pour sa part le président de la commission des finances, Eric Woerth (LR) accusant le gouvernement de vouloir "tuer" l'industrie automobile. "C'est une politique de gribouille", a-t-il ajouté.

"Arrêtons les procès d'intention, c'est scandaleux", a cinglé en retour Mme Pompili. "Cette mesure concerne les plus gros SUV de plus de 50.000 euros" et "la filière automobile est entrain de se réinventer", a-t-elle ajouté, déplorant des "idioties" de l'opposition de droite.

""Je ne suis pas là pour punir des gens mais pour envoyer des signaux", a-t-elle complété.

"Le principe est le bon" mais "symbolique", a commenté Pierre Cannet du WWF France. Celui-ci demande au gouvernement et au parlement de "réajuster les paramètres vers un malus progressif dès le seuil de 1,3 tonne".

"Le gouvernement travestit une fois de plus la volonté de la Convention Citoyenne en adoptant un malus poids vidé de sa substance. Alors que la moyenne du poids des SUV vendus en France est de 1.300kg, l'adoption d'un malus poids à 1.800kg est anecdotique", a déploré le Réseau Action Climat.

© 2020AFP