webleads-tracker


Activité ateliers: - 9,5% en mécanique, -14,3% en carrosserie sur 11 mois (CNPA)

Réparateurs, Services

Les chiffres d'activité cumulés de janvier à fin novembre du baromètre CNPA-SOLWARE viennent de tomber : l’activité mécanique accuse une baisse de -9,5% et la baisse de l’activité carrosserie s’élève à -14,3%. Et ce n'est pas un mois de décembre où bon nombre de français ont renoncé à se déplacer pour les fêtes qui arrangera ces chiffres.

Ce baromètre réalisé auprès d'un panel significatif d'ateliers confirme les estimations des professionnels exprimées dans le sondage réalisé par le CNPA auprès de ses adhérents sur l'impact du confinement de novembre.

Dans le détail la baisse de la facturation de la main d'œuvre en carrosserie de -20,1% est davantage révélatrice de la baisse du niveau de charge des ateliers et de nombreux ateliers de carrosserie pure s'attendent en réalité à une baisse de cet ordre à fin décembre. La baisse de chiffre d'affaires en pièces est moindre du fait d'une augmentation forte du prix des pièces par les fournisseurs.

Les chiffres d'affaires en mécanique semblent marquer un pallier avec néanmoins un très léger recul de la baisse d'activité. Ainsi, les chiffres d'affaires main-d’œuvre et pièces s'établissent respectivement à -10,1% et -9,2%.

Le panel du baromètre CNPA-SOLWARE regroupe 1126 ateliers de mécaniques et 515 ateliers de carrosserie composés à 80% d’agents de marques et 20% de MRA. Les chiffres d’affaires prennent en considération les pièces, la main d’œuvre et les autres articles divers.

 

> À propos du CNPA

Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 142 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l’activité économique, l’emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l’économie circulaire.

  

> À propos du Solware Auto

Solware Auto, expert métier dans l’après-vente et le recyclage automobile, est un éditeur de DMS également intégrateur et fournisseur de services, se positionnant comme interlocuteur unique en matière d’informatique pour ses clients.

Avec plus de 4000 clients, (agents, réparateurs multimarques, carrossiers et recycleurs) équipés de ses solutions de gestion « DMS » et de son offre de marketing prédictif, Solware est également présent à l’international (Afrique, Maghreb, Bénélux, Italie et Espagne-Portugal).

Face à un marché en perpétuelle évolution, avec l’arrivée en 2018 d'un DMS de nouvelle génération, Winmotor Next, Solware a pour ambition d’apporter aux professionnels des réseaux de réparation réactivité et agilité tout en leur permettant d’augmenter leur productivité et en les accompagnant dans le pilotage de leurs affaires.