Actia: points de charge VE au siège de Toulouse

Il y a 2 mois, dans le cadre de son programme interne Bonnes Pratique EcoMobile, ACTIA implantait sur le site de son siège social à Toulouse 2 points de charge pour VE. Le premier retour d’expériences des collaborateurs qui utilisent ce service est très encourageant. L’équipement de charge et de gestion fourni par la société locale Ze-Watt permet de recharger 2 véhicules en simultanée. Par mesure incitative ACTIA prend en charge les coûts de consommation électrique la 1ère année d’utilisation.

 Ce dispositif pilote pourrait déclencher des achats en véhicules électriques selon Jérôme GUILHAS, utilisateur régulier : « Plusieurs collaborateurs se sont rapprochés de moi pour prendre des informations sur le choix du modèle de véhicule électrique dans la perspective d’un achat, le service de borne de recharge sur notre lieu de travail a clairement décidé ces personnes à franchir le cap.».

Cette première phase a donc permis d’évaluer un besoin réel. Elle met en évidence l’intention de (nombreux) certains salariés de passer à la voiture électrique par (conviction) préoccupation écologique, ainsi que pour des raisons économiques, leur trajet domicile-travail représentant la majorité de leurs déplacements réguliers en voiture. Pour des collaborateurs qui habitent en immeubles collectifs, l’installation des bornes électriques sur leur lieu de travail conditionne leur passage à la voiture électrique car, bien souvent, ils n’ont pas la possibilité de recharger leur véhicule à leur domicile.

Ce dispositif va suivre son cours et être développé dans l’année au fur et à mesure du passage des collaborateurs « à l’électrique ». De plus, les travaux de construction d’un nouveau bâtiment au siège du groupe impliqueront le pré-câblage de 20 % des places de stationnement comme le prévoit le décret d’application du 13 juillet 2016 de la loi sur la transition énergétique.