Ce projet d'un milliard de dollars est en "en bonne voie pour être réalisé selon le calendrier prévu", a indiqué le groupe dans un communiqué, après une rencontre à Londres entre les dirigeants des deux entreprises.
La rencontre a notamment réuni le PDG d'ArcelorMittal, Lakshmi Mittal, le président de SAIL, Prakash Kumar Singh, ainsi que le ministre indien de l'Acier, Chaudhary Birender Singh.
ArcelorMittal et SAIL avaient signé en mai 2015 un protocole d'accord pour explorer les possibilités de construire en co-entreprise une usine de pointe d'acier automobile pour répondre aux besoins croissants de l'industrie automobile locale.
Cette usine sera approvisionnée localement en acier plat produit dans une nouvelle usine de SAIL, à Rourkela, dans l'Etat de l'Odisha (Est).
Le groupe de travail commun mis en place a achevé la majeure partie de l'étude de faisabilité, précise le communiqué.
Lors de la signature du protocole d'accord, il y a 15 mois, Lakshmi Mittal avait fait un parallèle avec la co-entreprise établie par le groupe en Chine (VAMA) avec son partenaire local Hunan Valin.
ArcelorMittal souligne que l'Inde devrait devenir le troisième producteur automobile mondial à l'horizon 2026, passant d'environ 3 millions de véhicules particuliers à plus de 7 millions dans les dix ans.
sbo/abb/pre