Achats: nominations au sein de Renault-Nissan

Véronique Sarlat-Depotte, actuellement Directeur Adjoint des Achats de l'Alliance Renault-Nissan et Directeur Général Adjoint de Renault-Nissan Purchasing Organization (RNPO) est nommée Directeur des Achats de l'Alliance et Président Directeur Général de Renault-Nissan Purchasing Organization, à compter du 1er novembre. Véronique Sarlat-Depotte, membre du Comité de Direction de Renault, succèdera à Yasuhiro Yamauchi qui devient quant à lui Directeur Délégué à la Compétitivité chez Nissan.

Makoto Uchida, actuellement Directeur de Programme de Datsun Business Unit, est quant à lui nommé, à compter du 1er novembre 2016, Directeur Adjoint des Achats de l'Alliance Renault-Nissan et Directeur Général Adjoint de RNPO (Renault-Nissan Purchasing Organization) ; il sera l'adjoint de Véronique Sarlat-Depotte. Il entre au Comité de Direction de Nissan à cette même date.

Véronique Sarlat-Depotte  

Véronique Sarlat-Depotte avait été nommée Directeur Adjoint des Achats de l'Alliance Renault-Nissan et Directeur Général Adjoint de RNPO (Renault-Nissan Purchasing Organization) le 1er janvier 2015, devenant en même temps membre du Comité de Direction de Renault. Elle rendait compte à Yasuhiro Yamauchi, Directeur des Achats et Président Directeur Général de RNPO. 

Véronique Sarlat-Depotte entre chez Renault en 1989, au sein de la Direction des Achats. Elle a occupé différents postes chez Renault et Nissan, en France et au Japon, au sein de la Direction des Achats, de RNPO et au sein du cabinet du Président de Renault. Elle est nommée Adjoint au Directeur de la Stratégie Achats chez Nissan Motor Limited au Japon en 2005, avant d'être promue Directeur de cette même division au siège japonais en 2007. Elle devient ensuite Directeur des Achats Pièces de Carrosserie Véhicules au sein de Renault-Nissan Purchasing Organization en 2009. Elle est promue en 2010 Vice-Président, RNPO Body & Electrical puis en 2014 au moment de l'expansion de la convergence Alliance aux autres fonctions, Alliance Global Director, RNPO Body & Electrical. Véronique Sarlat-Depotte a obtenu un diplôme d'ingénieur de l'EPF en 1989.  

Makoto Uchida  

Makoto Uchida rejoint Nissan en 2003, chez Renault-Nissan Purchasing Organization (RNPO). Il a occupé plusieurs fonctions au sein de cette organisation avant d'être, en 2010, promu Vice-Président, RNPO Paint, Industrial & Logistics. 

Il intègre Renault Samsung Motors en 2012, en tant que Directeur en charge des Programmes et du Total delivery Cost (TdC). Makoto Uchida est Directeur de Programme en charge de Datsun depuis avril 2014. 

Avant d'entrer chez Nissan, il a travaillé au sein de la Nissho Iwai Corporation. Il est diplômé de l'université de Doshisha. 

A PROPOS DE L'ALLIANCE RENAULT-NISSAN  

L'Alliance Renault-Nissan est un partenariat stratégique établi entre Renault (dont le siège se trouve à Paris) et le Japonais Nissan (basé à Yokohama), qui à eux deux construisent 10% des voitures commercialisées dans le monde. Partenaires stratégiques depuis 1999, Renault et Nissan ont vendu 8,5 millions de véhicules dans près de 200 pays en 2015. L'Alliance a par ailleurs conclu des accords de collaboration stratégique avec d'autres constructeurs dont l'Allemand Daimler et le Chinois Dongfeng. L'Alliance détient une part majoritaire dans la co-entreprise qui contrôle AVTOVAZ, le principal fabricant automobile de Russie.