ABB : le bénéfice net rebondit à 637 M€ au T2, résultat supérieur aux attentes

Le groupe industriel suisse ABB a publié jeudi des résultats supérieurs aux attentes pour le deuxième trimestre, porté par une reprise de ses nouvelles commandes en particulier dans la robotique.

Son bénéfice net a rebondi 136% par rapport au deuxième trimestre l'an passé, à 752 millions de dollars (637 millions d'euros) tandis que son chiffre d'affaires s'est accru de 21% à 7,4 milliards de dollars, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Ses nouvelles commandes se sont accrues de 32% sur un an à 7,9 milliards de dollars, dépassant les prévisions des analystes interrogés par l'agence suisse AWP qui les attendaient en moyenne à 7,4 milliards.

Pour le troisième trimestre, le groupe qui fabrique aussi bien des robots pour l'industrie et le secteur automobile que des systèmes de traction ferroviaire ou des bornes de recharge pour les véhicules électriques a dit s'attendre à une croissance d'environ 10% de ses revenus.

La hausse de la demande devrait soutenir son résultat opérationnel, a-t-il ajouté, mettant cependant en avant la pression de la hausse des coûts de matières premières et de la pénurie de certains composants.

"Les approvisionnement tendus sur certains composants, comme les semi-conducteurs, devraient persister durant le prochain trimestre", a reconnu son directeur général, Björn Rosengren, cité dans les communiqué.

Les dépenses de voyages de ses ingénieurs et techniciens, importantes dans ce secteur pour la mise en service des machines, devraient également remonter, après avoir une nette diminution depuis le début de la crise sanitaire.

Mardi, le groupe avait annoncé le rachat d'ASTI, un fabricant espagnol de robots pour un montant non-divulgué, renforçant ce pan d'activité qui a été au coeur de sa croissance durant le deuxième trimestre.

"A l'avenir, je m'attends à voir plus de cs petites transactions ciblées de taille petite à moyenne", a précisé le nouveau patron du groupe, qui avait repris les commandes d'ABB l'an passé, en plein début de la première vague de la pandémie.

Au deuxième trimestre, la division robotique et automation a enregistré la plus forte croissance de ses commandes, en hausse de 41% hors effets de changes.

noo/spi

© 2021AFP