AAA DATA: dématérialisation des opérations de gage

La dématérialisation de l’administration est dans toutes les têtes quand il s’agit de modernisation et de simplification des services publics. Pour les guichets d’immatriculation préfecture et sous-préfecture c’est désormais concret et cela est rendu possible grâce à AAA DATA…

Depuis le 6 novembre 2017, le plan préfecture nouvelle génération (PPNG) est entré en vigueur avec pour conséquence la fermeture de tous les guichets d'immatriculation préfecture et sous-préfecture.

Pour anticiper cette date, l’ASF (Association française des Sociétés Financières) a retenu AAA DATA en tant que prestataire pour concevoir une interface web sécurisée permettant à ses adhérents intéressés de réaliser en ligne les opérations de gage dans le SIV (Système d’Immatriculation des véhicules).

 

Gage-Auto, une simplification au service de l’administration et du consommateur

AAA DATA, fort d’une expertise de près de 20 ans auprès du Ministère de l’Intérieur et le statut de référent pour le respect des recommandations de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information), a ainsi créé Gage-Auto (https://www.gageauto.fr), seule solution en ligne permettant de télétransmettre les opérations de gage dans le SIV pour les banques et les établissements de crédit, avec une réponse dans la minute.

Lorsqu'avant un dossier de Gage mettait 2 à 3 semaines pour être traité par les services de l'Etat, Gage-Auto permet aux établissements prêteurs de réaliser leurs opérations de Gage (inscription, radiation et bientôt prorogation et cession) en moins d'une minute incluant la réponse du SIV.

L’interface Gage-Auto permet notamment de :

- Télétransmettre les opérations (inscription de gage et radiation de gage)

- Préparer les opérations unitaires avant de les soumettre au SIV

- Suivre les opérations depuis un tableau de bord, et les retours immédiats du SIV

- Rechercher facilement des opérations effectuées : par tri, filtres, période personnalisée

- Exporter des suivis d’opérations pour les reportings…

 

Rapidité, simplicité, productivité et sécurité 

Gage-Auto permet en premier lieu au traitement de l’opération de passer de 2 à 3 semaines à une simple minute. Les formalités administratives sont par ailleurs réduites (plus d’impression de pièces justificatives, d’envoi de courriers en préfecture, d’enveloppe T Retour…).

Les services de traitement peuvent ainsi être plus efficients et se concentrer sur la relation client.

Enfin, l’interface est complètement sécurisée et les opérations sont conservées 12 mois après radiation du gage.

Aujourd’hui, 8 clients (My Money Bank, Credipar, CGI Finance...) bénéficient déjà de Gage-Auto.

« Nous sommes ravis d’avoir été retenus dans le cadre de l’appel d’offre conduit par l’ASF. Cela nous permet d’élargir notre expertise historique du secteur automobile aux acteurs du financement qui représentent une part croissante des mises à la route de véhicules. » Julien BILLON, Directeur Général de AAA DATA