80 km/h: le débat s'invite au Salon de l'agriculture (40MA)

Au Salon international de l'Agriculture, 40MA - à travers son président Daniel QUÉRO - a rappelé au Chef de l'État que l'un des principaux sujets de préoccupation des Français résidant dans les territoires ruraux était l'accès à la mobilité et que la décision d'abaisser la limitation de vitesse à 80 km/h sur toutes les routes secondaires constituait un obstacle majeur à leurs déplacements quotidiens et un frein considérable à l'économie et à l'attractivité des régions les plus enclavées.

« Vous savez que les 80 km/h ont pourri la vie de l'ensemble des territoires ruraux, la nôtre. Essayez de convaincre votre Premier ministre que ce n'est pas une bonne mesure parce qu'elle n'est pas acceptée, parce que pas comprise » a ainsi plaidé Daniel QUÉRO, les yeux dans les yeux avec le Président de la République, et sous le regard des caméras de télévision.

Emmanuel MACRON a, pour sa part, assuré à « 40 millions d'automobilistes » que ses ministres et lui-même « n'[étaient] pas obtus » et qu'ils « regard[aient] la situation de près ».

Le message est donc bien passé auprès du Président de la République en personne ; celui-ci devrait annoncer des aménagements possibles de la mesure au mois d'avril prochain, conformément à ce qu'il a déclaré à plusieurs reprises au cours du Grand Débat national.

De leur côté, certains départements, à l'instar du Loir-et-Cher, ont d'ores et déjà annoncé qu'ils étaient prêts à réinstaller les panneaux à 90 km/h...