80 km/h: colère des motards bretons

Près de 1.000 motards ont manifesté samedi à Quimper et Rennes pour protester contre la future limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires sans séparateur de voies, a-t-on appris auprès de la police.

A Rennes, entre 500 motards selon la police et 800 selon les organisateurs se sont rassemblés avec des banderoles devant la préfecture de région avant de se diriger vers la rocade, à l'appel de la Fédération des motards en colère (FFMC).

"La vitesse est un facteur aggravant mais ce n'est pas l'unique cause d'accident, elle ne sera pas efficace contre l'alcool ou les +distracteurs+ au volant et ce n'est pas ça qui va réduire le nombre de morts", a réagi Mickaël, l'un des organisateurs, auprès de l'AFP. "La vitesse à 80 km/h associée à des contrôles de vitesse opérés par des sociétés privées va augmenter les recettes de l'Etat. Ce n'est pas de la sécurité routière mais de la +sécurité rentière+ !", a-t-il dénoncé.

Dans le Finistère, quelque 500 motards ont également défilé de Brest à Quimper, selon la police. Des rassemblements se sont également tenus à Bourges et Rouen.

Edouard Philippe a réaffirmé la semaine dernière sa "totale" détermination à ramener à 80 km/h la vitesse maximale sur les routes secondaires pour lutter contre la violence routière à laquelle les ruraux sont les plus exposés.

Selon le gouvernement, la mesure sera appliquée le 1er juillet sur l'ensemble des routes secondaires sans séparateur de voies, un dispositif dont l'efficacité sera évaluée en 2020.

© 2018AFP