webleads-tracker


80% des Français connaissent la Loi Montagne, mais ne la comprennent pas (Rezulteo)

Services

rezulteo, comparateur et guide d’achat pneu en ligne, a sondé les habitudes de circulation de 3790 automobilistes français roulant en montagne l’hiver. Si la plupart déclarent connaître la loi montagne, ils sont nombreux dans le flou vis à vis de ses subtilités. 47% des automobilistes français montent des pneus hiver dans leurs déplacements en montagne en hiver contre un taux d’utilisation (parfois complémentaire) de 49% pour les chaînes et chaussettes et 26% pour les pneus toutes saisons...

Avec l’arrivée de la nouvelle loi montagne, les automobilistes ont prévu d’adapter leur équipement même s’il est conforme à la loi. Ainsi, 36% des répondants circulant avec des pneus toutes saisons - considérés légalement comme des pneus hiver avec le marquage 3PMSF - ont prévu de passer aux pneus hiver, et ce malgré leur apparente connaissance de la loi. 

Chez les automobilistes habitués aux chaînes ou chaussettes, ils sont 36% à vouloir adapter leur équipement pour des pneus hiver ou toutes saisons pour être en conformité avec la loi malgré le fait qu’ils le soient déjà. Un manque de clarté évident alors qu’au total, 80% des répondants déclarent être au courant de l’application de la loi montagne 2.

4,5% des répondants déclarent aller à la montagne en hiver sans équipement spécifique. 56% d’entre eux viennent de régions où la température moyenne en hiver est au-dessus des 7°C, seuil à partir duquel il est recommandé de monter des pneus hiver. 44% de ceux-ci déclarent ne pas vouloir mettre d’équipement spécifique malgré l’obligation.

82% des Français voient d’un œil favorable cette nouvelle loi. La sécurité est citée dans 82% des cas pour justifier cet avis. Parmi les critiques de cette loi, 32% pointent du doigt l’absence de neige dans certaines régions où la loi s’applique et une mise en place inadaptée. 45% citent l’aspect financier comme point négatif.

 

Conseil sur les équipements et pneus en hiver


Les pneus hiver ne sont pas de simples pneus neige. Leur gomme plus résistante au froid reste efficace dès 7°C et moins. Ils sont plus sécuritaires à basse température lorsque la route est mouillée, enneigée ou verglacée par rapport à un pneu été.


Les pneus toutes saisons sont une alternative aux pneus hiver plus sécuritaires que les pneus été en hiver permettant aux automobilistes peu confrontés au froid de rouler toute l’année sans se soucier du changement de pneus saisonnier.

Les chaînes et chaussettes sont utiles sur la neige mais demandent de limiter la vitesse à 50 km/h. 

 

A propos de rezulteo :

Comparateur indépendant et guide d’achat de pneus, rezulteo a pour vocation d’accompagner les internautes dans le choix et l’acquisition de leurs pneus. Il propose une expérience complète, depuis l’information la plus pertinente sur les produits du marché jusqu’à la mise en relation avec les vendeurs. Grâce à son expertise et à travers son riche contenu éditorial, le site a aussi une véritable ambition pédagogique.