64% des Français ne "covoiturent" pas et 70% ne prêtent pas

Selon un récent sondage mené par Club Identicar, complémentaire auto et Harris Interactive, 64% des personnes interrogées ne sont pas adeptes du co-voiturage et 70% d’entre elles sont réticentes à l’idée de prêter leur véhicule.

Mobilité : les Français sont-ils véritablement enclins à faire du co-voiturage ou à se tourner vers l’autopartage pour leurs déplacements ? Dans un contexte sanitaire particulier, les «nouvelles mobilités» et surtout le «Co» ne semblent pas faire l’unanimité.

Depuis quelques années de nouveaux services de mobilité font leur apparition avec la promesse de décongestionner les centres-villes, de promouvoir une utilisation plus «responsable» de l’automobile, de faciliter les déplacements ou encore de réduire les émissions de CO2. En vedette le «co» ou le «partage» soutiennent ces nouveaux usages.

Cet engouement serait-il un mythe urbain ? Si ce mode de déplacement semble avoir suscité l’attention des usagers ces dernières années, il ne semble pas pour autant avoir conquis le cœur des hommes et des femmes en France. A la question «vous arrive-t-il de faire du covoiturage?», 65% et 63% d’entre eux ont répondu «non».  Histoire de génération ou de mentalité probablement, ce sont les jeunes de 18-35 ans qui utilisent le plus le co-voiturage pour se déplacer, 54% (versus 36% pour la moyenne française), contrairement aux personnes âgées de 55 ans et + qui, sans surprise, ne sont que 22%.

L’Ile-de-France en tête de pont ? Pour 60% des Franciliens la réponse à cette question est NON.

Une réticence ressentie également sur le sujet du prêt de leur véhicule.

70% des Français déclarent ne pas prêter leur voiture, hommes comme femmes. Les jeunes encore se démarquent de leurs ainés, 42% répondant inversement «oui». D’un point de vue régional, se démarquent les Franciliens qui prêtent leur véhicule à 37% et les habitants du Sud-Ouest qui ne sont que 25% (versus 30% en moyenne).

«Si nous sommes tous conscients des enjeux environnementaux liés à nos modes de déplacement, force est de constater que dans les faits, la voiture reste un moyen de transport encore très individuel. En tant que club automobile rassemblant plus d’un million de conducteurs, nous observons bien cet attachement des Français à leur voiture. Les nouvelles mobilités ont du sens, des modes de transports décarbonés sont à privilégier… mais il y a aussi cette réalité du réel usage que font les Français de leur voiture au quotidien.»  Jonathan Tuchbant, Directeur Général de Club Identicar

*Sondage réalisé par Harris Interactive en novembre 2020 pour Club Identicar sur la base d’un échantillon national de 1000 répondants de 18 ans et plus afin de cibler au sein de cet ensemble les automobilistes (environ 80 à 85%), les possesseurs de VN (environ 40% des automobilistes soit 30% de l’ensemble), les possesseurs de VO (environ 60% des automobilistes soit 50% de l’ensemble)

 

Club Identicar est une complémentaire auto qui prend en charge les frais non couverts par l’assurance principale. Premier club automobile de France avec un million de membres, sa communauté bénéficie de garanties en cas d’aléas (vol, accident, panne, crevaison…), de l’accompagnement d’un service client expert et bienveillant, et d'avantages exclusifs autour de la mobilité, des loisirs et du voyage. Son offre et sa culture d’entreprise uniques font de Club Identicar le leader de son marché.

A travers la Fondation Identicar, l’entreprise s’attache à favoriser l’accès à la mobilité pour tous et engage l’ensemble de ses partenaires et collaborateurs dans une aventure solidaire et pérenne pour la société.