5è édition de la SSAM: un cap franchit

La Semaine des services de l’automobile et de la mobilité, pilotée par l’ANFA, s’est déroulée du 1er au 8 février. Cette 5e édition a confirmé cette manifestation comme une étape incontournable de la promotion des métiers de métiers de la branche. Elle a aussi témoigné du franchissement d’un cap avec le succès d’un plan média de grande ampleur.

En l’espace d’une semaine, 330 organismes de formation (CFA et lycées professionnels) et entreprises se sont mobilisés en ouvrant leurs portes et organisant 560 événements partout en France. Journées portes ouvertes avec pratique des gestes métiers, ateliers d’immersion « vis ma vie d’apprenti », visites d’entreprises et de concessions, job dating, etc.

 

LA PASSION POUR MOTEUR

Cette 5e édition a bénéficié d’une visibilité inédite grâce à un vaste plan média multicanal. La campagne « La passion a de l’avenir » s’est déployée à la télé en replay, au cinéma et à la radio. Pour la première fois, des partenariats ont été noués avec des médias aux audiences jeunes : le magazine Phosphore et la station de radio NRJ, en particulier son animateur phare Cauet, ainsi qu’avec des influenceurs Youtube. La présence sur les réseaux sociaux a elle aussi été renforcée, via les comptes Métiers services auto sur Instagram et Youtube.

Tous les formats d’événements visaient deux objectifs : faire découvrir la diversité des métiers des services des quatre véhicules (camion, moto, vélo et auto) et des formations qui y mènent, susciter des vocations chez des jeunes en période d’orientation.

 

Des métiers d'avenir et une branche qui recrute

La Semaine des services de l’automobile et de la mobilité est l’occasion de mettre en avant le dynamisme de la branche qui recrute et réserve aux jeunes qui s’y engagent la perspective de métiers et de carrières d’avenir.