59% des conducteurs contre la conduite autonome (étude)

La majorité des conducteur allemands (59 %) considèrent la technologie de conduite autonome comme immature et refusent de céder le contrôle de leur véhicule. Toutefois, les opinions directes de consommateurs sur Internet analysées par Consline AG révèlent qu'une expérience concrète des systèmes d'aide à la conduite augmente considérablement l'acceptation de la conduite autonome.

Des systèmes tels que le régulateur de vitesse adaptatif ou l'assistant de maintien de la trajectoire réduisent non seulement le stress, par exemple dans les embouteillages, mais augmentent également la confiance dans la technologie et réduisent la perception du risque d'accident.

Cependant, les utilisateurs ont encore des doutes concernant la « compatibilité » avec les autres usagers de la route, comme les piétons, la responsabilité et l'usage abusif des données.

Concernant l'utilité, le régulateur de vitesse adaptatif se classe en première position avec 60 % d'évaluations positives, tandis que la reconnaissance des panneaux de signalisation et l'assistance au freinage figurent eu bas du classement (près de 60 % d'évaluations négatives pour chacun), les conducteurs critiquant leur mauvais fonctionnement.

Une comparaison des marques analysées dans le cadre de l'étude montre des différences surprenantes : malgré des accidents mortels, Tesla se place clairement devant les marques allemandes haut de gamme concernant le régulateur de vitesse adaptatif et l'assistant de maintien de la trajectoire. L'assistance au freinage de Tesla est toutefois critiqué.

Dans l'ensemble, les utilisateurs demandent des améliorations significatives des systèmes d'assistance, surtout en ce qui concerne le flux de circulation (« distance de sécurité trop importante »), le taux d'erreur (« mauvaise réaction du système ») ou le comportement du système (« freinages brusques »).

L'étude vise à mieux intégrer les exigences des conducteurs à la discussion qui était jusqu'à présent axée sur la technologie. Consline, société d'études de marché basée à Munich, a ainsi analysé 1 379 commentaires d'utilisateurs de sources en ligne germanophones telles que des portails d'informations, des forums et des réseaux sociaux entre avril et octobre 2016. Les 2 723 déclarations individuelles contenues dans ces commentaires d'utilisateurs ont été classées et analysées en détail.

Consline AG est un pionnier dans le domaine du suivi précis et complet des opinions des consommateurs sur Internet : depuis 1999, Consline soutient des sociétés dans l'amélioration des produits, des services et des campagnes, ainsi que dans l'observation fiable des produits. Pour cela, Consline se base sur une combinaison unique associant une technologie Web de pointe et une expertise internationale du secteur.