5000 motards "en colère" contre les 80 km/h à Caen (+vidéo)

Environ cinq mille motards "en colère" ont manifesté samedi à Caen pour dénoncer la prochaine limitation à 80 km/h de la vitesse sur les routes secondaires, a-t-on appris auprès de la préfecture du Calvados.

Les motards, venus de l'Orne, de la Manche et du Calvados, ont d'abord mené opérations escargots et blocage sur le périphérique de Caen et la RN 13 avant de converger vers le centre-ville.

Des ambulanciers et quelques automobilistes se sont joints à la manifestation. Puis 2.500 motards ont défilé à pied dans les rues du centre-ville de Caen, derrière une banderole proclamant "80, c'est du racket, pas de la sécurité".

Les manifestants, réunis à l'appel de la Fédération française des motards en colère du Calvados (FFMC 14), ont brûlé un faux radar automatique avant de déposer une motion à la préfecture.

Dans un communiqué publiée sur internet, la FFMC 14 juge que l'abaissement de la limitation de vitesse est une "mesure inique, dangereuse et sans effet sur la sécurité routière".

Des manifestations similaires ont aussi réuni quelques centaines de motards samedi à Nantes et à Rennes.

Au Mans, 1.150 motos et 200 automobiles ont pris part à une manifestation qui a causé d'importantes perturbations sur la rocade et le nord de la ville, selon un correspondant de l'AFP.

L'abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les 400.000 kilomètres de routes à double sens sans séparateur central (terre-plein, glissière) doit entrer en vigueur le 1er juillet. Le gouvernement espère ainsi sauver "entre 350 et 400" vies chaque année.

© 2018AFP