Avec ce premier déploiement à grande échelle, Symbio affiche sa capacité à répondre aux attentes économiques, industrielles et environnementales de l'un des plus grands utilisateurs de véhicules utilitaires en Europe.
En ligne avec l'ambition du Groupe d'être leader de la transition énergétique, l'acquisition de cette flotte de véhicules concourt à l'amélioration de la qualité de l'air, un enjeu important pour la Ville de Paris et la Région Ile-de-France. Ce choix précurseur répond également aux contraintes économiques et opérationnelles d'ENGIE Cofely, facteurs ayant été mesurés par rapport aux solutions classiques.
ENGIE Cofely, filiale d'ENGIE, a choisi la flotte de véhicules électriques longue portée et zéro émission de Symbio pour ses activités à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Une station de recharge hydrogène sera ainsi ouverte sur le site ENGIE Cofely de Gennevilliers. Cette toute nouvelle station sera déployée par GNVert, opérateur de mobilité verte du Groupe ENGIE et leader dans la distribution de GNV depuis près de 20 ans. Elle sera également accessible à tous les professionnels désireux de s'engager dans la voie de transport zéro émission. L'hydrogène utilisé pour la recharge de ces véhicules sera produit à partir d'une électricité 100 % renouvelable fournie par le Groupe ENGIE. Symbio et ENGIE Cofely déploient ainsi conjointement leurs expertises pour développer une chaîne de valeur et agir en faveur de la transition énergétique.
"Nous constatons une véritable prise de conscience des entreprises de la nécessité d'adopter des véhicules éco-responsables. En investissant dans la mobilité électrique-hydrogène, ENGIE Cofely participe en effet à l'amélioration de la qualité de l'air dans les agglomérations tout en gagnant en efficacité - les véhicules Symbio répondent parfaitement aux spécificités des déplacements des professionnels - et en performance économique " a déclaré Fabio Ferrari, Président et Fondateur de Symbio ajoutant " Le fait qu'un des plus grands utilisateurs de véhicules utilitaires fasse ce choix est un signal clair pour tous les gestionnaires de flottes automobiles et pour l'ensemble des acteurs du transport et de la mobilité. "
Jean-Pierre Moneger, Directeur Général d'ENGIE Cofely a affirmé : " Cette solution correspond parfaitement aux critères d'exploitation de notre flotte de véhicules et permet à ENGIE Cofely de conforter son engagement en faveur de la mobilité verte. Nous sommes très fiers d'ajouter à la qualité de nos services clients, l'amélioration de la qualité de l'air de leur environnement ".
À propos de Symbio
Symbio est le leader Européen des solutions de mobilité électrique hydrogène. Ces solutions associent la batterie et la pile à hydrogène pour une autonomie électrique accrue, conjuguant l'efficacité opérationnelle du véhicule (autonomie étendue, temps de recharge immédiat) avec le respect de son environnement (zéro émission). Symbio adresse ces solutions à différents segments de marché de l'automobile et du transport, couvrant une large gamme d'exigences de puissance : du prolongateur d'autonomie 5 kW pour véhicule électrique batterie, jusqu'aux systèmes de forte puissance à plus de 300 kW pour les engins lourds. Symbio conçoit, industrialise et fabrique ainsi des solutions adaptées aux différents cycles d'usage et formats de mobilité (véhicules utilitaires, bus, poids lourds, bateaux).
À propos d'ENGIE Cofely
ENGIE Cofely est un des leaders de la transition énergétique en France. Société de services en efficacité énergétique et environnementale, ENGIE Cofely propose aux entreprises et aux collectivités des solutions pour mieux utiliser les énergies et réduire leur impact environnemental. Son expertise repose sur des savoir-faire inscrits dans la durée : l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments, la production locale d'énergies renouvelables, la maintenance multitechnique et le Facility Management. ENGIE Cofely emploie 12 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros en 2016. ENGIE Cofely fait partie du Groupe ENGIE qui est l'un des premiers énergéticiens au niveau mondial.