Catawiki, numéro 1 de la vente d'objets d'exception sélectionnés par des experts en Europe, est connu pour avoir proposé à la vente des voitures classiques d’exception ou des exemplaires iconiques comme la Ford Mustang 1965 rouge de Sylvester Stallone, vendue à 43 000 € en juillet 2019. Les experts en voitures de collections de Catawiki sélectionnent quotidiennement des dizaines de modèles selon une méthode bien précise qui implique un contrôle de qualité et de l’état de chaque véhicule.
1 - ORGANISER LES PROCEDURES
Les formalités administratives sont souvent fastidieuses, mais il est important de se renseigner en amont sur les législations, les frais de livraison en vigueur et de demander l’historique complet des derniers entretiens. En cas d’achat ou de vente d’une voiture à l’étranger, il faut aussi s’assurer que tous les documents nécessaires à l’importation/exportation soient réunis, et que, bien sûr, ce modèle soit autorisé dans le pays de destination.
2 - FAIRE DES RECHERCHES !
Toutes informations peuvent servir pour s’assurer de l’authenticité d’un modèle et il ne faut surtout pas hésiter à demander l’aide d’un professionnel afin de disposer d’une carte d’identité complète du véhicule.
3 - VERIFIER L’HISTORIQUE DE LA VOITURE AFIN D’ANTICIPER TOUTE REPARATION OU CHANGEMENT DE PIECES IMPROMPTUS.
Une voiture de collection requiert un entretien spécifique et a souvent un historique d’anciens propriétaires conséquent. Garder ces caractéristiques en tête et bien s’assurer de choisir une automobile avant de l’acheter. Si l’on voit de la rouille, il faut être vigilant !
4 - SE FIXER UN BUDGET POUR EVITER LES MAUVAISES SURPRISES
Il faut avoir en tête qu’une voiture de collection doit correspondre à un budget défini. Conduire ces petits bijoux a un coût et pour les budgets plus modestes, des voitures de culte comme la Citroën 2CV, la VW Coccinelle, la Fiat 500 ou la Austin Mini s’avèrent être de bons compromis. Elles sont régulièrement dans les ventes d’automobiles de collection sur Catawiki.
5 - ACHETER UNE AUTOMOBILE DE COLLECTION COMME INVESTISSEMENT
Chaque modèle est unique et a sa propre histoire. De plus en plus d’amateurs investissent dans les voitures de collection originales en sachant que leurs valeurs augmentent de manière significative avec le temps. Même si les marques de sportives anglaises et italiennes restent populaires, la tendance actuelle est aux Youngtimers (comme les GTI et les Turbo des années 1980) qui gagnent en valeur alors que les modèles d’avant-guerre (sauf dans le cas de certaines marques exceptionnelles) souffrent du déclin démographique de leurs admirateurs.