30 km/h à Paris : 61% des Parisiens favorables (Mister Turbo/Ifop)

À l’heure où la Ville de Paris limite la vitesse à 30 km/h dans la quasi-totalité des rues,voilà les résultats de l’enquête menée par l’Ifop pour le site Mister Turbo sur la perception de 1 000 Parisiens interrogés sur cette mesure, et plus globalement sur les politiques de réduction de la place de la voiture dans la capitale.

Publiée en exclusivité par Le Parisien, cette enquête (rapport complet en pièce jointe) montre notamment, et contrairement à certaines idées véhiculées, que les Parisiens soutiennent largement (61%) cette limitation de la vitesse, de même qu’ils sont majoritairement favorables (58%) à la politique menée par la mairie pour réduire la place de la voiture ou encore à la fermeture des voies sur berges rive droite (60%).

Toutefois, de forts clivages existent selon les sensibilités politiques et les modes de transports utilisés : les électeurs de droite, les automobilistes et les usagers de deux roues motorisés rejettent nettement les mesures prises par Anne Hidalgo et son équipe.

Enfin, s’il est un sujet qui fait presque l’unanimité, c’est celui des conditions de circulation dans Paris, jugées difficiles par plus de 8 Parisiens sur 10.

Voir aussi l'étude sur le site Mister Turbo.