webleads-tracker


30% des automobilistes français réparent eux-mêmes leur véhicule (Observatoire Oscaro)

Distributeurs

Fort de ses 18 années d’expérience aux côtés des automobilistes, le site leader de la pièce détachée lance L'Observatoire Oscaro afin de décrypter et partager les grandes tendances du DIY automobile et de la mobilité en France. Pour son premier baromètre, Oscaro s’est associé à l’institut de sondage BVA afin d’étudier le profil des automobilistes qui choisissent de réparer eux-mêmes leur véhicule : Les Français qui mettent les mains dans le cambouis.

Qui sont ces Français qui réparent eux-mêmes leur véhicule ?

Les résultats de L’Observatoire Oscaro révèlent l’existence d’une communauté de passionnés, pour qui la mécanique est une histoire de famille et de transmission. Poussés par le courant du DIY, près de 30% des automobilistes ont déjà choisi de se retrousser les manches pour réparer eux-mêmes leur véhicule. 

Parmi les autres résultats de l’enquête, on découvre notamment que : 

  • L’auto-réparation n’est pas une activité seulement masculine : 40% des auto-réparateurs sont des femmes !
  • L’auto-réparation bénéficie d’un futur prometteur, notamment chez les Millenials : 38% des auto-réparateurs ont entre 18 et 34 ans. Ils sont 61% à vouloir intensifier cette pratique à l’avenir.
  • L’auto-réparation est une pratique accessible à tous, puisque 56% des répondants se considèrent comme débutants.
  • Si les débutants commencent avec la motivation de faire des économies (65%), l’auto-réparation devient, chez les plus expérimentés, un objet de fierté (38%), de loisir (30%) et de passion (28%).
  • La transmission et le partage sont au cœur des valeurs de cette activité puisque 54% des auto-réparateurs pratiquent cette activité à plusieurs, et 46% se sont formés grâce aux conseils de proches.
  • Dans la pratique quotidienne, la communauté en ligne reste la source d’information de référence. Ainsi, 49% des auto-réparateurs choisissent de consulter des tutoriels, des forums en ligne ou même les réseaux sociaux avant de réaliser leurs opérations.

Avec plus de 8 millions de clients depuis la création du site, Oscaro est l'acteur incontournable du DIY automobile et reste l'entreprise la mieux placée pour comprendre les habitudes des automobilistes face aux réparations et à l'entretien de leur véhicule.
*do-it-yourself = action de réparer, installer ou fabriquer soi-même.