webleads-tracker


3 startups françaises innovantes dans l'automobile

Services

Beepi, Carvana, Vroom, du côté des Etats Unis, ces start-up américaines portées par la digitalisation du marché de l’automobile et des voitures d’occasion surprennent par des levées de fonds impressionnantes de plusieurs centaines de millions d’euros. De nouveaux venus en France, qui remettent en cause le schéma traditionnel des services automobiles, comptent bien prendre le pas de leurs homologues US.

En apportant des innovations disruptives, toujours plus à l’écoute des clients, ces jeunes pousses risquent bien prendre quelques longueurs d’avance sur le marché.

Comment le marché de l'automobile a pris le virage de la digitalisation ? Comment les start-up de ce secteur comptent révolutionner le marché ?

Pour répondre à ces questions, je vous propose le témoignage de 3 start-up innovantes du secteur :

-   EffyCar est la 1ère concession digitale en France pour les vendeurs et les acheteurs de voiture premium d’occasion. Un vendeur est sûr que sa voiture sera vendue en moins de 30 jours à un prix plus intéressant qu’en concession : EffyCar s’engage à trouver un acheteur ou à la racheter. L’acheteur reçoit chez lui une voiture révisée, rénovée, garantie, livrée gratuitement, avec un essai de 15 jours et 500 km. Acheteurs et vendeurs restent chez eux et profitent d’un service transparent avec de meilleures garanties qu’en concession. Les prix sont également plus intéressants car il n’y a pas de frais de showroom à supporter.

-  Zenpark propose le premier service de parkings partagés automatisés d'Europe. La start-up permet à ses membres d’accéder à un réseau intelligent de parkings partagés, une solution pratique et économique pour se garer en toute sérénité. Son réseau est constitué par des partenaires (hôtels, bailleurs résidentiels, entreprises, bâtiments administratifs...) qui optimisent ainsi l’utilisation de leurs places. Tout est automatisé et sécurisé : par l’installation à l’entrée du parking d’un système innovant qui permet aux membres Zenpark d’y accéder grâce à leur Zenpass ou leur mobile.

-   Driiveme est une plateforme qui permet de louer des voitures ou utilitaires pour 1€ symbolique et ce pour 24h (pour un aller simple). Il s’agit de voitures présentes chez des agences de locations comme hertz ou Rentacar devant souvent déplacer leurs voitures pour rééquilibrer les parcs automobiles dans d’autres agences. Ce travail, normalement fait par des convoyeurs pour des montants élevés est proposé à des particuliers. Une situation gagnante tant pour le particulier que pour le loueur.