2018: 5e année record d'affilée pour la production automobile en République tchèque

La production de voitures de tourisme en République tchèque a augmenté de 1,7% en 2018 par rapport à l'année précédente, atteignant un nouveau record de 1.437.396 d'unités, rapporte jeudi l'Association tchèque des industries automobiles (AutoSAP).

Il s'agit d'une cinquième année consécutive de hausse pour ce secteur clé en République tchèque, où sont présents Skoda Auto (groupe Volkswagen), le sud-coréen Hyundai et la joint-venture TPCA (Toyota Peugeot Citroën Automobile).

Skoda Auto a réalisé en 2018 un nouveau record de production, affichant une hausse de 3,3% à 886.103 véhicules. La branche tchèque de Hyundai a produit 340.300 unités alors que 201.993 voitures sont sorties des chaînes du site tchèque de TPCA, selon AutoSAP.

Selon le président d'AutoSAP, Bohdan Wojnar, les trois constructeurs ont pu encore profiter en 2018 d'une forte demande se situant à la limite de leur capacité, en dépit d'une certaine baisse observée sur le marché chinois et l'entrée en vigueur de la nouvelle norme d'homologation européenne WLTP.

Le résultat record de 2018 ne sera probablement pas dépassé à l'issue de l'exercice 2019, selon lui.

"Nous avons derrière nous l'un des plus longs cycles conjoncturels dans l'historie, avec cinq années record de suite. Cela ne peut pas durer indéfiniment", a-t-il estimé.

"La production pourrait osciller cette année autour du niveau enregistré en 2018, ce qui ne doit pas nécessairement être une mauvaise nouvelle", a dit M. Wojnar à la presse.

L'économie de la République tchèque, membre de l'UE depuis 2004, est très dépendante de la production automobile, exportée principalement vers les pays de la zone euro.

jma/bo/dga

© 2019AFP